Le monde de Lady Oscar
Le monde de Lady Oscar

OSCAR DE MON COEUR

 

Résumé

 

Marie-Antoinette a décider de monter à cheval et rien ne peut arrêter son caprice. Même le Dauphin n'a pas le courage de lui refuser ce plaisir, pourtant dangereux pour une future Reine de France si elle venait à chuter. Qu'à cela ne tienne ! Oscar ne veillera-t-il pas d'ailleurs sur la promenade? Mais le drame se produit : son cheval s'emballe et Marie-Antoinette court un grave danger. Oscar vole à son secours mais est blessée grièvement. A la Cour, Louis XV est dans une colère noire, et cette colère s'abat sur la tête d'André, condamné à mort. Oscar puise dans ses dernières forces pour sauver la tête de son ami le plus fidèle... C'est aussi là que Fersen apprendra qu'Oscar est une femme. Comme la défini André, "Oscar est un homme, du moins comment vous expliquer... Oscar a été élevée comme un homme, son père la voulu et ça continuera ainsi".

 

 

  • Clin d'oeil !

 

Marie-Antoinette, jeune Dauphine capricieuse, est couchée sur son cheval emballé, manquant à chaque instant d'être projeter au sol et piétinée.

Et sur cette image, on aperçoit Marie-Antoinette au fond sur son cheval blanc passant devant une fontaine représentant la statue d'un Dieu maîtrisant parfaitement ses chevaux.

Araki (le réalisateur) aurait-il voulu dire de façon imagée : femme au volant, mort au tournant, ou quelque chose comme ça???? A moins que cene soit Phaëton avant qu'il ne perde le contrôle du char du soleil de son père Apollon..

Remarques


- Oscar au Roi Louis XV, pour défendre André et sauver sa tête :"Je réclame le droits attaché à mon nom. C'est à moi, son Seigneur et Maître de répondre de ses actes". C'est encore vrai sous l'Ancien régime bien que cela ait des airs bien féodaux !

 

- L'attitude amicale et compatissante de Fersen face à André (par exemple au roi Louis XV : "son seule tort - en parlant d'André - est de ne pas être né noble", ou auprès du chevet d'Oscar : "du calme André, du calme" d'un air apaisant, les deux mains sur ses épaules). Quel contraste avec l'attitude méprisante de Girodelle envers André !

  • Anachronisme etc. 

    - Une courtisane à une autre courtisane, voyant Marie-Antoinette s'émerveiller devant des roses : " elles sont bien trop ravissantes pour une Autrichienne".

    Lorsque Marie-Antoinette est encore dauphine et durant les 1ers temps de son règne, Marie-Antoinette était aimée. On ne l'appellera "l'Autrichienne" qu'à partir des années 1780

  •  

    - Marie-Antoinette, implorant la pitié de Louis XV dans l'affaire du cheval emballé et se justifiant par ces mots  :" Tout est de ma faute. Je suis si capricieuse [...] futile".

    Marie-Antoinette ne reconnaîtra jamais de toute sa vie avoir été capricieuse ou futile, ni même à sa mort dans ses correspondances ou d'une autre façon. Elle était reine et elle a conservé sa position jusqu'au bout.

    "Son seul crime à lui est de ne pas être noble comme nous" - Axel de Fersen défendant André. Fersen participera dans son pays à des mouvements démocrates mais mourra lynché par la foule

Actualités

La phrase...

"J'envie les gens doués, ceux qui ont un talent pour les études, le sport, la baston ou tout simplement une belle gueule. Quand ils restent dans leur coin, on se contente de dire qu'ils sont intransigeants. Mais moi, je suis ordinaire..."

- Yuzuru (Tome 1 de Dilemma)

Evenement...

La Japan'Expo a eu lieu ! Génial évidemment, merci aux cosplayers CDZ d'avoir joué le jeu avec moi sans se connaître:)

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Le monde de Lady Oscar