Le monde de Lady Oscar
Le monde de Lady Oscar

REPONDS, VENT D'ARRAS

  • Résumé

Oscar, mise aux arrêts dans ses terres, en profite pour visiter ses terres d'Arras. Là elle est confrontée de plein fouet à la misère du peuple et au fardeau que représente pour eux les impôts alors qu'elle en avait jusque là ignorer l'existence. Sa rencontre -explosive - avec Robespierre dans une auberge ne laisse pas de doute : la Reine est impopulaire et le peuple murmure. Confronté à la maladie les paysans n'ont pas le choix que de laisser mourir leur enfant (le père Sugan et son fils) faute d'argent. Pendant ce temps, à la Cour, Marie-Antoinette s'entiche de Mme de Polignac et la couvre d'honneur et d'argent, et en fait de cette voix de rossignol sa meilleure amie. Mais cette dernière, intrigante et ambitieuse, devient "l'âme damnée" de la Reine et la manipule. La Cour s'agace, Marie-Antoinette commet  caprices et bévues à loisirs.

 

 

  • Incohérences

.

L'auberge porte le nom d'"Allas" en fait Arras. D'ailleurs dans le doublage sur la vidéo (diffusion TV), André se trompe souvent entre Arras et Allas. 

NB. : la prononciation "r" n'existe pas en japonais

.

.

La pancarte "Hopital". Anglicisme. Les Hôpitaux seront crées plus tard (à cette époque ce sont encore des hôtels-Dieu ont ont y meurt à 4 ou 6 par lits), et puis au pire se serait "Hospital" en français ancien.

.

.

La chambre du petit Sugan porte son nom pour l'identifier. Or problème de traduction  là encore : il est écrit "Sugane"

.

.

Le stéthoscope "moderne" ne date pas de cette époque. Ce sera bien plus tard qu'ils auront cette forme.

  • Vrai / Faux

Robespierre, bien que farouche révolutionnaire, était bien noble (Maximilien de Robespierre). Mais c'est une jeune noblesse achetée. Il est d'une lignée de gens de robe (=de loi).

Actualités

Traduction de "Courage", une histoire dérivée de la Fenêtre d'Orphée dans la section qui porte ce nom.

Une histoire d'amour maudite sur  sur 4 générations...

 

Traduction de "Début de printemps", une des 1ères oeuvres d'IKEDA (section Autres)

La phrase...

"J'envie les gens doués, ceux qui ont un talent pour les études, le sport, la baston ou tout simplement une belle gueule. Quand ils restent dans leur coin, on se contente de dire qu'ils sont intransigeants. Mais moi, je suis ordinaire..."

- Yuzuru (Tome 1 de Dilemma)

Evenement...

La Japan'Expo a eu lieu ! Génial évidemment, merci aux cosplayers CDZ d'avoir joué le jeu avec moi sans se connaître:)

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Le monde de Lady Oscar