Le monde de Lady Oscar
Le monde de Lady Oscar

LES ROSES NOIRES ECLOSENT LA NUIT

.

  • Résumé

Le Cardinal de Rohan se fait de plus en plus pressant auprès de Jeanne afin de pouvoir être l'objet des faveurs de Marie-Antoinette. Après avoir essayée, en vain, de corrompre Oscar, Jeanne décide d'établir une correspondance fictive entre le Cardinal et la Reine (les écrits proviennent de Réteau le faussaire). Mais si cela suffit un temps, bien vite le Cardinal libertin exige plus. Jeanne organise une rencontre entre le Cardinal et la Reine. Mais qui va jouer le rôle de la Reine, alors que Marie-Antoinette ignore tout de ce qui se trame dans son dos?

 

  • Vrai / Faux

 

Vrai : le Cardinal de Rohan a bel et bien été chassé de la Cour d'Autriche par Marie-Thérèse pour sa conduite libertine et son arrogance alors qu'il était ambassadeur de France auprès de cette Cour étrangère. Marie-Antoinette, en France, lui vouera le même mépris.

 

Vrai : Nicole Olivia était bel et bien le sosie de la Reine et a participé à cette mascarade de rencontre dans les jardins de Versailles de nuit entre le Cardinal et soi-disant la Reine. En revanche, elle n'était pas aveugle. Elle sera innocentée lors du procès du Collier.

 

Vrai : Le Cardinal était amateur de jolies femmes. On pense à travers l'Histoire et les psychologies de ces deux personnes que Jeanne a été sa maîtresse.

 

  • Anachronisme 

 

 

 

 

Il me semble que le vernis à ongle rouge apparaît bien plus tard. Lorsque l'on regarde les portrait de l'époque, personne ne porte de vernis à ongle rouge.

On se polissait les ongles pour les rendre brillants et certainement qu'on appliquait une crème ou un "vernis". Mais pas du vernis de couleur comme nous.

 

 

 

 

  • Anecdotes

Caricature très forte du clergé en la personne du Cardinal de Rohan notamment, mais qui n'est pas sans rappeler le chantage du prêtre à Louis XV avant de lui donner l'extrême onction.

Le Cardinal à Jeanne en parlant de Marie-Antoinette : "Et pourtant si elle savait comme je la vénère, oh ma Reine, laissez-moi vous adorer, moi Louis de Rohan. J'ai connu tous les plaisirs que l'argent permet d'assouvir... Tout s'achète en ce bas monde"

= matérialiste, blasphémateur, fornicateur, corrupteur, orgueil (moi, Louis de Rohan... avec le ton imbu). Joli panel de qualificatifs !

Une des courtisanes de la Cour dira même de lui dans cet épisode : "c'est un monstre de corruption!"

 

 

 

 

 

Observez le grain de beauté sur le visage de Jeanne : il ressemble à une mouche (de beauté) près de l'oeil. La mouche placée à cette endroit là s'appelait "assassine". . 

Et justement, au sens littéral, ce n'était pas l'envie qui manquait à Jeanne de faire un sort d'Oscar (elle ne le fera pas) !

 

Actualités

Traduction de "Courage", une histoire dérivée de la Fenêtre d'Orphée dans la section qui porte ce nom.

Une histoire d'amour maudite sur  sur 4 générations...

 

Traduction de "Début de printemps", une des 1ères oeuvres d'IKEDA (section Autres)

La phrase...

"J'envie les gens doués, ceux qui ont un talent pour les études, le sport, la baston ou tout simplement une belle gueule. Quand ils restent dans leur coin, on se contente de dire qu'ils sont intransigeants. Mais moi, je suis ordinaire..."

- Yuzuru (Tome 1 de Dilemma)

Evenement...

La Japan'Expo a eu lieu ! Génial évidemment, merci aux cosplayers CDZ d'avoir joué le jeu avec moi sans se connaître:)

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Le monde de Lady Oscar