Le monde de Lady Oscar
Le monde de Lady Oscar

Le collier au sinistre éclat

 

  • Résumé

 

La Reine donne naissance à un héritier au trône de France. Le peuple est en liesse mais la petite noblesse gronde du mépris de Marie-Antoinette, retirée à Trianon. La guerre des Amériques a pris fin et André taquine Oscar sur le retour de Fersen, ce qui l'a trouble. Marie-Antoinette a appris aussi le retour de Fersen. Pendant ce temps, Jeanne de la Motte met en route l'affaire du Collier en détournant celui-ci par le truchement du Cardinal de Rohan...

.

  • Vrai / Faux

.

.

Faux. L'impératrice d'Autriche, Marie-Thérèse, meurt assise sur son trône. Elle ne meurt pas sur son trône mais cette image symbolise le fait qu'elle a exercé le pouvoir jusqu'à sa mort.

.

 

Vrai. Il y a eu une grande fête parisienne pour la naissance du Dauphin. Très encadrée, car tous avaient encore en tête le désastre des fêtes de 1770 sur la place Louis XV qui avait provoqué de nombreux morts (les feux d'artifice n'ont pas fonctionné correctement et ont provoqué un incendie sur la place Louis XV encombrée par des carosses et des travaux : les gens n'ont pas pu fuir et beaucoup se sont fait piétinés).

 

 

 

..

.


Vrai. Une fois à Trianon pour quitter la Cour et son protocole pesant et afin d'être proche de ses enfants, Marie-Antoinette refusait les audiences et personne ne pouvait venir au Trianon sans une invitation directe de Marie-Antoinette ou du clan des Polignac.

Vrai. Dans l'affaire du Collier, le faussaire imitera la signature de Marie-Antoinette en écrivant "Marie-Antoinette de France". comme signent d'habitude les Reines de France. Or, Marie-Antoinette signe et signera toujours "Marie-antoinette". Elle aurait pu prouver que ce n'était pas elle en gardant le reçu soi-disant signé de sa main, mais effectivement, elle l'a détruit.

 

.

Le Roi fait une réflexion à Marie-Antoinette qui vient lui annoncer sa grossesse : "Oh c'est vous? Que vous voilà bien matinale! [...] Vous êtes tombée de votre lit?"

 

Vrai. Effectivement, Marie-Antoinette n'était pas forcément du  matin, sortant fréquemment faire la fête ou bien jouant aux jeux d'argent, même si à cette période, étant déjà mère une première fois, elle était plus "sage" sur ce point.

 

Vrai. Mercy-Argenteau, ambassadeur de Vienne à Paris, est bien encore aux côtés de Marie-Antoinette en 1780, quand l'Impératrice Marie-Thérèse meurt.

 

Vrai. Fersen s'est couvert de gloire aux Amériques. Pendant longtemps il s'y est ennuyé ferme mais la prise de York town et de Charleston auquelle il a participé a contribué en renforcer son image positive.

  • Les petites phrases antologiques

La petite phrase d'Oscar au sujet de Marie-Antoinette décriée pour s'être retirée de la Cour à Trianon :

- "Mais quoi, le bonheur lui est-il donc interdit? La Reine n'a-t-elle pas le droit de décider de sa vie ? Faut-il donc qu'elle soit toujours disponible en tout lieu et en toute heure ?"

 

Ces paroles résonnent avec ses propres sentiments et sa situation. Parle-t-elle vraiment que de Marie-Antoinette? Ne parle-t-elle pas d'elle même?

.

La petite phrase d'André sur le chemin du retour d'un bar où, avec Oscar, ils se sont battus :

- " Je vais te soigner, tu verras. Comme un frère!"

 

André est déjà amoureux d'Oscar et il a passé sa journée à la taquiner avec Fersen...

Actualités

La phrase...

"J'envie les gens doués, ceux qui ont un talent pour les études, le sport, la baston ou tout simplement une belle gueule. Quand ils restent dans leur coin, on se contente de dire qu'ils sont intransigeants. Mais moi, je suis ordinaire..."

- Yuzuru (Tome 1 de Dilemma)

Evenement...

La Japan'Expo a eu lieu ! Génial évidemment, merci aux cosplayers CDZ d'avoir joué le jeu avec moi sans se connaître:)

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Le monde de Lady Oscar