Le monde de Lady Oscar
Le monde de Lady Oscar

Hypothèses sur "Courage"

Le père de Wolfgang Von EMMERICH dans Courage

 

Nous ne connaissons pas le père biologique de Wolfgang, 1er mari autrichien de Flora. Il n'est jamais présenté ni dans la Fenêtre d'Orphée, ni dans Courage.

Qui est donc ce "père" au chevet de Wolfgang, alors qu'il est à l'hôpital et ce, aux Etats-Unis ?

 

C'est probablement, le sieur Von EMMERICH, 2e mari de Flora, qui semblait avoir le caractère bien facile devant l'adultère de sa femme qu'il n'ignorait pas. Et de surcroît, adultère avec son fils à lui. En effet, dans le tome 6 de la Fenêtre d'Orphée, il apparaît bien jovial ou Caliméro se plaignant que lui, personne ne l'aimait !

 

Même si Wolfgang, alors enfant de 10 ans adopté dans le cadre de son remariage avec Flora, a tué Reinhard, son fils biologique, il est vrai que ce Von EMMERICH n'a plus personne à part Wolfgang :

- Flora, sa bien-aimée, a disparu sans donner de nouvelle en lui laissant Wolgang,

- Reinhard, cet enfant trublion et jeune homme intenable, est mort,

- la 1ère guerre mondiale et arrivée et il a dû s'exiler aux Etats-Unis, loin de son Autriche natale considérée comme pays bizarre par les américains (cf. la réfléxion de Dolly).

 

De plus, le fait que Wolfgang puisse épouser la riche héritière des entreprises STAFFORD alors qu'il n'est que journaliste, corrobore l'hypothèse que Von EMMERICH, qui avait un empire industriel en Autriche. est bien ce père de Courage.

 

Pourquoi seul Alvin SWANSON parle-t-il souvent en anglais ?

 

Certes, il est américain. Mais c'est peut-être la seule façon pour IKEDA de nous signifier cette ombre bienveillante dans la vie de Christopher MACAULEY (lors du mariage par exemple). Car, finalement, si la malédiction s'arrête, c'est grâce à son intervention.

Sauf que Dolly avait menti, oups... !

 

Pourquoi Riyoko IKEDA aborde-t-elle le tabou de l'inceste ?

Et pourquoi pas !

L'une des rares lois universelles est l'interdiction de l'inceste entre mère et fils. Flora et Reinhard n'ont pas de lien de sang mais le cadre du mariage les range sous la même famille.

 

Quant à Wolfgang, Riyoko illustre parfaitement la théorie des secrets de famille fantôme/revenant.

Ici, il s'agit d'un revenant, Wolfgang ayant le souvenir flou de sa mère. Plus que l'inceste, n'est-ce pas plutôt les secrets de famille qui vrillent des vies entières ? Le secret de Dolly a causé bien des douleurs sur deux générations aussi.

 

[si vous voulez en savoir plus sur la théorie des fantômes/revenants, lisez Serge TISSERON et Anne ANCELIN SCHUTZENBERGER, et/ou cet article ci-dessous]

Secret de famille : les fantômes et les revenants
"PHILIPPE, LYDIA, ÉRIC ET LES AUTRES...
Impact des secrets de famille sur les enfants et bénéfices de leur révélation" par Florence CALICIS (www.cairn.info) paru en 2009
secret-de-famille.pdf
Document Adobe Acrobat [288.3 KB]

Actualités

Traduction de "Courage", une histoire dérivée de la Fenêtre d'Orphée dans la section qui porte ce nom.

Une histoire d'amour maudite sur  sur 4 générations...

 

Traduction de "Début de printemps", une des 1ères oeuvres d'IKEDA (section Autres)

La phrase...

"J'envie les gens doués, ceux qui ont un talent pour les études, le sport, la baston ou tout simplement une belle gueule. Quand ils restent dans leur coin, on se contente de dire qu'ils sont intransigeants. Mais moi, je suis ordinaire..."

- Yuzuru (Tome 1 de Dilemma)

Evenement...

La Japan'Expo a eu lieu ! Génial évidemment, merci aux cosplayers CDZ d'avoir joué le jeu avec moi sans se connaître:)

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Le monde de Lady Oscar