Le monde de Lady Oscar
Le monde de Lady Oscar

UN SOLEIL SE COUCHE, UN SOLEIL SE LEVE

 

 

 

"Tout n'est que vanité"- Girodelle

 

(empruntée au Roi Salomon dans Ecclésiaste)

 


 

 Résumé

Le 27/04/1774 Louis XV tombe gravement malade : la variole ! L'incertitude sur sa mort plane sur Versailles où chacun s'essaye à la stratégie courtisane afin de prendre la meilleure décision dans son intérêt personnel. Egoïsme, vanité, hypocrisie, tout y passe. Pendant ce temps, Marie-Antoinette et le jeune Dauphin Louis sont envoyés à l'autre bout du château pour ne pas être contaminer...

 

 

L'amour à Versailles


Le Roi Louis XV est malade, mais personne ne peut dire s'il guérira ou mourra. Voici l'attitude de ses "fidèles" sujets :

- Mme du Barry : "Qu'est-ce que je vais devenir, moi, si vous ne guérissez pas?! J'ai encore tant de bijoux que je veux, de fêtes à organiser...". Elle sera exilée par le Roi mourrant.

Les 3 tantes (ses soeurs) : "Pensez à vos pauvres soeurs qui vont se retrouver reléguées dans l'ombre!" - amour familiale quand tu nous tiens...

- Les courtisans : "Il s'agit de savoir si nous continuons de suivre la politique de Louis XV ou si nous plaçons nos espoirs dans le Dauphin [afin d'être bien vu]"

- Les courtisanes : "Oh ! il s'agit de ne pas se tromper. Notre sort en dépend : la dauphine ou Mme du Barry?" - de futurs amitiés futiles et intéressées

- Les médecins : "s'il doit mourir, il s'agit de savoir quand. Il ne faudrait pas entrer en disgrâce!" = d'ailleurs ils quitteront définitivement le chevet du Roi bien avant sa mort !

Comme c'est beau...

Faux: Mme Du Barry n'a pas quittée Versailles en guenilles. Elle a pu emporter tous ses effets, et il y en avait beaucoup (bijoux., robes...).

 

Vrai : il est vrai qu'elle a été chassée de Versailles par le Roi pour recevoir l'extrême onction.

 

Vrai : sa vie qu'elle raconte à Oscar est absolument vraie. Elle est bien née dans la boue, puis a épousé un noble pervers, est entrée à Versailles et à fini par être la Maîtresse incontestée de Louis XV. Brillante, très belle, cultivée à la suite d'efforts incroyables, elle s'est ici jusqu'au trône de Louis. elle était intrigante, mais elle était déterminée et possédait une volonté de fer.

 

Vrai : elle sera exécutée sous la Terreur en 1793 par le Tribunal Révolutionnaire après son retour de Londres où elle y avait à faire pour une histoire de bijoux. quant on parle d'argent, alors que la Convention n'en n'avait jamais assez ...

Vrai : la joie à la mort de Louis XV parce que :

- empressés de s'attirer les faveurs des nouveaux souverains, les courtisans ne regardaient jamais en arrière,

- Louis XV dit le Bien-aimé ne le fut que pendant un temps, car les guerres et les impôts ont affamés le peuple et il termina sa vie impopulaire,

- tous (peuple comme courtisans) plaçaient leurs espoirs dans les jeunes souverains pleins de joie et de vitalité.

 

Vrai : Louis XV a bel et bien été enterré de nuit. A Versailles, la règle était que PERSONNE ne devait mourir au château. Louis XV y est mort (comme Louis XIV d'ailleurs) mais les enterrements étaient expédiés : "un soleil se couche [mais] un soleil se lève !"

Place à l'avenir!

Actualités

Traduction des six nouvelles d'AYAKO à retrouver dans la section du même nom.

 

Ajout d'une réflexion sur "Le symbole de mort par la disparition dans l'eau" dans la section Thèmes : quand les personnages ne renonceront jamais à leur amour impossible, aussi bien de leur vivant, que dans leur mort.

 

Introduction à une nouvelle histoire dérivée de la Fenêtre d'Orphée à découvrir dans la section dédiée et ce, toujours grâce à Bishoujo Love.

 

Mise en ligne de la première histoire en VO de La Grenade Bleue, un manga de Riyoko IKEDA.

 

La phrase...

"Si nous sommes condamnés à souffrir, nous n'en aimerons pas moins intensément !

Et ce, jusqu'à la folie s'il le faut !!"

- David (dernier tome de la Fenêtre d'Orphée)

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Le monde de Lady Oscar