Le monde de Lady Oscar
Le monde de Lady Oscar

OSCAR LE MATIN DU DUEL

.

Résumé

 

Marie-Antoinette continue ses folies dépensières et ses caprices en dilapidant des fortunes en robes, etc. A un repas royal, le Duc de Germain tient des propos terribles sur le peuple ("de la racaille"). Oscar intervient et prend le contre-pied ce qui provoque la colère du Duc qui l'attend au tournant. Dans les salons de Versailles, le Duc à sa revanche :  il provoque Oscar qui ne s'en laisse pas compté. C'est le duel pour le lendemain matin !

 

Bien que tourmenté par la question de savoir si on peut tuer une personne même avec un coeur pourri car une vie est une vie, Oscar arrive à la conclusion que le devoir et l'honneur priment sur tout et se rend au duel. Mais celui-ci est truqué : le Duc de Germain a choisi un lieu qui laisse peu de chance à une Oscar aveuglée par la lumière du jour naissante. Pourtant, le Duc la manque. Touché à la main, ça colère redouble. Or Marie-Antoinette intervient sur l'entrefait : le Duc est réprimandé (seulement répirmandé dû à son rang) et Oscar mis aux arrêts pour un mois dans ses terres.

 

 

  • Vrai/Faux

 

Vrai : Le duel était interdit depuis Richelieu, car la noblesse était décimée par ces querelles qui finissait

à l'épée.

 

Vrai : Rose Bertin avait bien inventée une couleur maussade (dit gris "boue de Paris" !). Dans le manga c'est dit "couleur pou" par le Roi Louis XVI en personne, et dans le dessin animé "couleur murailles" par André peu absorbé par les questions de chiffon. 

 

  • Une belle phrase : "Que peut la rose si le soleil vient à lui manquer?" - Oscar parlant de Marie-Antoinette et de Fersen.

Actualités

Ajout d'une réflexion sur "Le symbole de mort par la disparition dans l'eau" dans la section Thèmes : quand les personnages ne reonceront jamais à leur amour impossible, aussi bien de leur vivant, que dans leur mort.

 

Introduction à une nouvelle histoire dérivée de la Fenêtre d'Orphée à découvrir dans la section dédiée et ce, toujours grâce à Bishoujo Love.

 

Mise en ligne des 50 premières pages en VO de La Grenade Bleue, un manga de Riyoko IKEDA.

 

Traduction de SAKURA Kyo, une histoire familiale compliquée basée sur des secrets de famille...

 

Traduction de "Courage", une histoire dérivée de la Fenêtre d'Orphée dans la section qui porte ce nom.

Une histoire d'amour maudite sur  sur 4 générations...

 

Traduction de "Début de printemps" ainsi que de "Lilou à Canterbury", unes des 1ères oeuvres d'IKEDA (section Autres)

La phrase...

"Si nous sommes condamnés à souffrir, nous n'en aimerons pas moins intensément !

Et ce, jusqu'à la folie s'il le faut !!"

- David (dernier tome de la Fenêtre d'Orphée)

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Le monde de Lady Oscar