Le monde de Lady Oscar
Le monde de Lady Oscar

LE SERMENT SUR COURT

 

  • Résumé

Le Tiers s'est constitué en Assemblée Nationale le 17 juin 1789. Par répression, le Roi fait fermer la salle des Menus plaisirs afin d'éviter que cette nouvelle Assemblée ne se rassemble. C'est sans compter leur détermination. L' Assemblée décide de se rassemblé au jeu de paume qui donnera son nom au serment. Le Roi tente encore d'affermir son pouvoir mais le peuple devient menaçant et le Tiers ne veut plus obéir aux ordonnances royales. Oscar est chargée de réprimer par la force le Tiers. Elle refuse et avec elle 14 de ses hommes dont Alain. Ils sont conduits à l'Abbaye ; quant à Oscar elle est mise aux arrêts mais ne l'entend pas ainsi : elle s'enfuit ! et galope à toute vitesse arrêter les Gardes Royales parties affrontées les députés du Tiers.

 

31° La fleure de Lilas pousse dans les casernes

 

  • Incohérences

Le titre de l'épisode est faux : ce serment est connu non sous le nom de "serment sur court" mais comme le "serment du jeu de paume".

Talleyrand, 3e homme appelé pour entrer dans la salle des Etats Généraux, s'avance et entre, mais les scénaristes ont oublié un détail majeur : Talleyrand boîte dans la vie ! et là bientôt il courrait comme un lapin.

Oscar, devant l'injustice que subie les députés du Tiers obligé d'attendre sous la pluie d'entrer dans la salle des Etats Généraux que la Noblesse puis le Clergé entrent, empoigne le Duc de Choiseul et lui fait une... magnifique prise de judo !

 

  • Infos 

Le jeu de paume : ancêtre du tennis, le jeu de paume se jouait sur un court en intérieur (appelé Tripot !) ou en extérieur. On utilisait une balle en cuir et au début de l'Histoire du jeu en guise de raquettes ses paumes de mains pour frapper la balle, d'où le nom. Ce jeu est pratiqué par les bourgeois, les Humanistes et la Noblesse à l'époque des Lumières.

Lieux de certaines salles de jeu de paume  : Musée du jeu de paume Place Concorde, Hôtel Sully dans la rue Saint Antoine, et une salle de jeu de paume au château de Versailles

 

Le serment du Jeu de Paume : le 17 juin 1789, les députés du Tiers Etat se réunissent dans la salle du Jeu de Paume. Ils décident que tous les membres de cette Assemblée prêteront à l'instant même le serment "de ne jamais se séparer et de se rassembler partout où les circonstances l'exigeront, jusqu'à ce que la Constitution du royaume soit établie et affermie sur des fondements solides". Le serment est prêté par tous. L' Assemblée Nationale désormais s'octroie le droit de légiférer et prend toute son envergure à ce moment là.

 

Saint Georges : Le Roi jure par Saint Georges devant le refus du Tiers à obéir. Saint Georges est un chevalier épris de justice, et il est le symbole du courage qui défend les faibles et ceux qui sont en danger. Parallèle avec les fonctions de Roi, roi de droit divin, chargé de protéger son peuple et de le gouverner avec bonté, car il est composé des créatures que Dieu lui à confier. C'est aussi un réflexe de l'époque qui permettait de jurer sans blasphémer.

 

Actualités

Ajout d'une réflexion sur "Le symbole de mort par la disparition dans l'eau" dans la section Thèmes : quand les personnages ne reonceront jamais à leur amour impossible, aussi bien de leur vivant, que dans leur mort.

 

Introduction à une nouvelle histoire dérivée de la Fenêtre d'Orphée à découvrir dans la section dédiée et ce, toujours grâce à Bishoujo Love.

 

Mise en ligne des 50 premières pages en VO de La Grenade Bleue, un manga de Riyoko IKEDA.

 

Traduction de SAKURA Kyo, une histoire familiale compliquée basée sur des secrets de famille...

 

Traduction de "Courage", une histoire dérivée de la Fenêtre d'Orphée dans la section qui porte ce nom.

Une histoire d'amour maudite sur  sur 4 générations...

 

Traduction de "Début de printemps" ainsi que de "Lilou à Canterbury", unes des 1ères oeuvres d'IKEDA (section Autres)

La phrase...

"Si nous sommes condamnés à souffrir, nous n'en aimerons pas moins intensément !

Et ce, jusqu'à la folie s'il le faut !!"

- David (dernier tome de la Fenêtre d'Orphée)

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Le monde de Lady Oscar