Le monde de Lady Oscar
Le monde de Lady Oscar

ROSE, VIN et COMPLOT

Résumé

.

Préoccupation d'Oscar envers sa mère, forcée de prendre partie ou pour la du Barry ou pour la Dauphine. S'étant rallié à la Dauphine, la du Barry se venge : complot du vin empoisonné pour faire tombé la famille de Jarjayes et discrédité la Dauphine. Comme toujours, sous tous les complots se cache le Duc d'Orléans qui souhaite discréditer et même se débarrasser des futurs souverains afin d'accéder au trône.

Vrai /  Faux 

 

Faux et Vrai : les frères de Louis XVI aurait bien aimé qu'il disparaisse ou reste sans enfant afin d'accéder au trône. Mais il semblerait qu'ils n'aient jamais attentés à la vie des souverains. En revanche, lors des prémices de la Révolution, ils souffleront très fort sur les braises pour attiser la pertes de Louis et de Marie-Antoinette. Ils formeront même des ligues à partir de l'Italie, et avec certains de la noblesse réfugiés en Belgique lors de la révolution pour "prendre" le pouvoir. Ils n'avaient pas réalisés vraiment ce qu'allait balayer la Révolution. 

Plus tard pourtant, le Duc d'Orléans verra à demi son souhait réalisé en devant Philippe-Egalité. Mais il aura droit à sa Révolution aussi et mourra.

 

Vrai ou Faux : il n'est pas prouvé dans l'Histoire que le Duc d'Orléans est frayé dans le complot avec Mme Dubarry, surtout pendant la période du Dauphinat.

 

Vrai puis Faux : Madame de Jarjayes a bien été  Femme de chambre de la Reine, ce qui lui donnait droit d'entrer et de parler à la Reine, mais ellle n'a pas été soupçonnée de complot

 

Vrai / Faux : Il n'est pas dit que Mme Du Barry est empoisonnée son mari. c'était un mariage par un homme qui avait ses démons (son frère étant derrière l'histoire, de mémoire). Souvenez-vous que ce serait ainsi qu'elle aurait empoisonné son mari et une de ses amies.

 

De plus, les empoisonnements n'avaient plus vraiment court depuis le scandale des Poisons sous Louis XIV (avec la Marquise de Montespan en tête). Une des maîtresses mourra peut-être empoisonnée après la déchéance de Mme de Montespan, mais ce n'est pas assuré par l'Histoire.

 

En tout cas, Ryioko semble aimer l'idée du poison dans le vin.

Actualités

Ajout d'une réflexion sur "Le symbole de mort par la disparition dans l'eau" dans la section Thèmes : quand les personnages ne reonceront jamais à leur amour impossible, aussi bien de leur vivant, que dans leur mort.

 

Introduction à une nouvelle histoire dérivée de la Fenêtre d'Orphée à découvrir dans la section dédiée et ce, toujours grâce à Bishoujo Love.

 

Mise en ligne des 50 premières pages en VO de La Grenade Bleue, un manga de Riyoko IKEDA.

 

Traduction de SAKURA Kyo, une histoire familiale compliquée basée sur des secrets de famille...

 

Traduction de "Courage", une histoire dérivée de la Fenêtre d'Orphée dans la section qui porte ce nom.

Une histoire d'amour maudite sur  sur 4 générations...

 

Traduction de "Début de printemps" ainsi que de "Lilou à Canterbury", unes des 1ères oeuvres d'IKEDA (section Autres)

La phrase...

"Si nous sommes condamnés à souffrir, nous n'en aimerons pas moins intensément !

Et ce, jusqu'à la folie s'il le faut !!"

- David (dernier tome de la Fenêtre d'Orphée)

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Le monde de Lady Oscar