Le monde de Lady Oscar
Le monde de Lady Oscar

La "Rose de Versailles" est Oscar

.

 

Faux. Et non ce n'est pas Oscar bien que le Dessin Animé participe allègrement à cette confusion faisant d'Oscar la vraie Rose de Versailles :

  • "Quelle soit blanche ou rouge, une rose sera toujours une rose", réplique qui n'existe pas dans le manga mais on pardonne aisément cet ajout par la beauté de l'idée ;
  • avec la rose blanche que Charlotte de Polignac prendra à l'uniforme d'Oscar le soir de son suicide;
  • la rose blanche qu'a confectionné Marie-Antoinette en souvenir d'Oscar à la Conciergerie peut avant de mourir, etc.


En fait la "Rose de Versailles" est Marie-Antoinette ( p. 289 du vol.1 Marie-Antoinette, seule et triste se fait cette remarque "Les courtisans me couvrent de fleurs et me surnomment "La Rose de Versailles" ou "la Reine Roccoco"... Mais quel est ce vide que je n'arrive pas à combler ?").

 

D'ailleurs au Japon, le doute devait moins être présent car lors de l'adaptation théâtrale du manga par la troupe du Takarazuka, l'accent était mis essentiellement sur les amours de Fersen / Marie-Antoinette. De même, Riyoko Ikeda avoue avoir beaucoup aimé le personnage de Marie-Antoinette qu'elle a crée et qui, par ailleurs ouvre le manga après une très brève présentation de Fersen (1 vignette seulement !) et la naissance d'Oscar sur deux pages face à face...

 

Enfin, le manga s'achève bien longtemps après la mort d'Oscar en relatant les derniers instant de la monarchie et le désespoir de Fersen qui ne pu sauver celle qu'il aimait.

 

Le choix de Marie-Antoinette comme protagoniste principal peut se comprendre de part la projection des japonaises sur ccette France monarchique brillante. En revanche, l'idée du dessin animée de mettre en lumière Oscar est judicieuse car on se projette bien mieux sur ce personnage fictif que sur un personnage d'Histoire.

 

Actualités

La phrase...

"J'envie les gens doués, ceux qui ont un talent pour les études, le sport, la baston ou tout simplement une belle gueule. Quand ils restent dans leur coin, on se contente de dire qu'ils sont intransigeants. Mais moi, je suis ordinaire..."

- Yuzuru (Tome 1 de Dilemma)

Evenement...

La Japan'Expo a eu lieu ! Génial évidemment, merci aux cosplayers CDZ d'avoir joué le jeu avec moi sans se connaître:)

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Le monde de Lady Oscar