Le monde de Lady Oscar
Le monde de Lady Oscar

Oscar a été toujours été bien disposé à l'égard du peuple

.

.

Faux. Oscar n'avait au départ, comme la plupart des nobles, qu'une idée partielle de ce que pouvait être la vie en dehors de Versailles, de la Cour ou de sa seigneurie, et ce durant toute sa jeunesse. Sa première confrontation avec le monde de Paris fut avec Marie-Antoinette lorsqu'elle voulut faire les boutiques à son arrivée en France.

 

Mais sa première véritable début de prise de conscience fut sa rencontre avec Rosalie qui proposait, forcée, ses charmes pour survivre. Oscar, stupéfaite, lui dit, non sans un certain humour, qu'elle se voyait dans l'impossibilité 'accéder à sa requête étant donné qu'elle est... une femme! [le fait qu'elle lui avoue cela sans aucune crainte alors que c'est un aspect de sa vie déterminant est révélateur : Rosalie, fille du peuple, n'est rien, pas même un danger potentiel]. Pourtant la démarche de Rosalie la choque : est-il possible qu'il y ait des gens si pauvre à Paris qu'ils doivent en arriver à vendre leur corps si jeune pour survivre?


 

Le 3e événement est l'action du Duc de Guéménée qui abat froidement et avec sadisme un enfant qui lui avait dérobé un effet personnel. Devant cette injustice, Oscar intervient. [Et c'est le déclic pour Oscar qui fait que ces idées reçues sur le peuple se fissurent pour plus tard se briser : partagée entre l'image d'un peuple insignifiant et dit-on heureux, et une certaine idée assez juste du bien et du mal et des devoirs d'un gentilhomme, il y a alors conflit en elle. La réalité de la vie l'emportera sur ses préjugés]

 

Ensuite, suit sa brève rencontre avec Robespierre, encore un jeune avocat et son discours déjà révolutionnaire [mais Oscar ne semble guère aimer ce personnage]. La maladie d'un jeune garçon pauvre de ses terres qu'elle va soigner, ou encore la rencontre avec un soldat revenant de la guerre, fatigué, pauvre et malade alors qu'il s'est battu au nom du Royaume, fissure définitivement les idées reçues : le peuple existe et souffre.

 

 

C'est sa confrontation avec les Gardes Françaises, lorsqu'elle est nommée Colonel à ce poste, qui brise le tout. Désormais [ même s'il reste encore des ambiguïtés comme par exemple lorsqu'elle a envoyé à la maréchaussée, donc à la mort, un de ses soldats qui avait vendu son arme, elle obéit par réflexe à son devoir, puis se ravise à cause de la situation] Oscar a prit position : elle est acquise aux idées révolutionnaires et se battra dans ce sens. [il ne faut cependant pas sous estimé l'influence d'André qui s'engage dans cette voie activement]

D'ailleurs un livre sur la signification des prénoms définit Oscar comme un "homme de volonté poussé jusqu'à l'entêtement. Une fois lancé, rien ne l'arrête, et son acharnement est capable d'araser les montagnes. Une fois réveillé par un grand dessein, une grande PASSION, finie la comédie. Même s'il a tort il fonce avec cette sombre ardeur". C'est tout à fait justifier pour le cas d'Oscar ("os" en germain qui signifie "Dieu", et "gari" qui est la lance du guerrier, l'épée).

Actualités

Traduction de "Courage", une histoire dérivée de la Fenêtre d'Orphée dans la section qui porte ce nom.

Une histoire d'amour maudite sur  sur 4 générations...

 

Traduction de "Début de printemps", une des 1ères oeuvres d'IKEDA (section Autres)

La phrase...

"J'envie les gens doués, ceux qui ont un talent pour les études, le sport, la baston ou tout simplement une belle gueule. Quand ils restent dans leur coin, on se contente de dire qu'ils sont intransigeants. Mais moi, je suis ordinaire..."

- Yuzuru (Tome 1 de Dilemma)

Evenement...

La Japan'Expo a eu lieu ! Génial évidemment, merci aux cosplayers CDZ d'avoir joué le jeu avec moi sans se connaître:)

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Le monde de Lady Oscar