Le monde de Lady Oscar
Le monde de Lady Oscar

ANIME VERSION 2025

 

 

Depuis des années, on nous annonce un reboot de l'anime "Lady Oscar". c'est (enfin) chose faite avec "La Rose de Versailles" de 2025 réalisé par Ai YOSHIMURA. Elle est scénariste et réalisatrice d'anime depuis des années.

 

Le design a changé : il n'a plus les codes du manga ou de l'ancien anime. Il se rapproche de celui du Pachinko. C'est un rendu plus "bonbon" et une bande son originale (par Miyuki Sawashiro, Aya Hirano, Toshiyuki Toyonaga et Kazuki Kato). 

 

Ce nouvel anime de 2025 de Versailles no Bara / Lady Oscar est un condensé de l'anime en 40 épisodes, mais la plupart des  scènes cultes sont tronquées, les seconds rôles ont disparus (pas de Rosalie, de Diane...) mais aussi une inédite : celle d'André qui offre du vin empoisonné à Oscar. La vitesse d'action est un peu plus soutenue. Adieu l'humour, adieu la passion excepté à la fin avec la mort d'André. Cet animé est annoncé lors du générique comme une émanation du Théâtre Takarasuka : effectivement c'est une sorte de comédie musicale en anime. La moitié de l'histoire est chantée sous forme de synthèse avec des images qui défilent mais sans former une histoire continue. C'est plutôt une succession de vignettes sur de la musique et des paroles.

 

Le site officiel (https://verbara-movie.jp/) le décrit comme une « histoire d'amour et de destin dans laquelle chacun a travaillé dur pour survivre pendant les temps turbulents de la Révolution française'. 

Extrait de l'une des bandes-originales : cliquez ici.

 

 

Extrait de la scène du bal en français (la chanson est en version originale sous-titrée en français) entre Fersen et Oscar de Jarjayes dans l'anime 2025 "La Rose de Versailles" / Lady Oscar.

Oscar sort de chez Fersen où il lui a annoncé ne jamais se marier par amour pour la Reine Marie-Antoinette. 

 

Extrait de la scène où Vincent de Girodelle demande en  mariage Oscar dans l'anime de 2025 "La Rose de Versailles" / Lady Oscar

 

 

Extrait de la scène où André tente d'empoisonner Oscar après la demande en mariage de Giredelle.

Scène dans l'anime de 2025 "La Rose de Versailles" / Lady Oscar.

 

Extrait de la scène où André Grandier et Oscar de Jarjayes s'unissent et deviennent, selon leurs termes, "mari et femme". 

 

Les musiques accompagnant le nouvel anime sont belles mais parfois un peu répétitives. Elles sont signées d'Hiroyuki SAWANO, musicien et compositeur, qui connait bien le milieu des animes et live actions japonais pour avoir composé plusieurs BO.

 

 

 

IMAGES DE L'ANIME

 

DESIGN DES PERSONNAGES

 

PRODUITS DERIVES

 

 

LES OEUVRES D'ART DANS L'ANIME 2025

Merci à tous les membres du groupe Facebook "Lady Oscar Peru" et "Riyoko Ikeda Fansub Mexico" dont Shiguemy Flores Higa qui ont fait ce remarquable travail ci-dessous !

 

 
Le salon où Fersen reçoit Oscar comportent deux œuvres au mur :
"La leçon de musique" par François BOUCHER (1703-1770), Paris
Le tableau mesure 65 * 57,9 cms et il est exposé au Musée Cognacq-Jay, niveau 3, salle 14
"Nature morte aux fleurs et au violon" par Jean-Jacques BACHELIER (1725-1806)
Le tableau mesure 88.9 * 73.7 cm et il est exposé au Musée National d'Australie-Méridional
 

"Portrait de Louis XVI, roi de France et de Navarre, en costume de couronnement" par Joseph-Siffred DUPLESSIS (1725-1802) exposé au Château de Versailles. Le tableau est une huile sur toile qui mesure 275 * 197 cm

"Vénus à la forge de Vulcain" par François BOUCHER (1703-1770) exposé au Musée des Beaux-Arts de Rennes. Le tableau est une huile sur toile qui mesure 150 * 188.5 cm

Commentaire bien vu de Shigemy Fmlores Higa

"Quelque chose qui m'a fait sourire, dans les parallèles, peut-être involontaires, qu'on eu les designers de l'anime : Louis XVI est à côté de Vulcain, le Dieu de la Forge (pour faire des armes) et Louis XVI a, comme passe-temps, aussi la forge (pour fabriquer des cadenas) ! D'autre part, Vulcain était marié à Vénus, déesse de l'amour qui trahit son mari avec le Dieu Mars, le Dieu de la guerre. Or, Marie-Antoinette a trahi Louis XVI avec un militaire (Fersen) !

 

 

"Jupiter et Callisto" par François BOUCHER
Huile sur toile mesurant 160 x 129 cm et exposé au Wallace Museum de Londres.
Les « Métamorphoses » d'Ovide (II, 417-440) racontent l'histoire de Callisto, la nymphe préférée de la déesse lunaire Diane, qui a été séduit par Jupiter sous la forme de la déesse elle-même. Quand la grossesse de Callisto a été découverte, Diane, qui espérait que ses disciples seraient aussi chastes qu'elle, a punie Calisto en la transformant en ours et en jetant les chiens contre elle. Callisto et son fils Arcas ont été sauvés par Jupiter, qui les a transformés en constellations de la Grande Ourse et de la Petite Ourse.
Version imprimable | Plan du site
© Le monde de Lady Oscar