Le monde de Lady Oscar
Le monde de Lady Oscar

Nicole LEGAY dite d'OLIVA

Nicole LEGAY, dit aussi d’Oliva pour son surnom dans la prostitution, n’est pas aussi ingénue que dans le dessin animé. Orpheline, elle est spoliée par sa famille qui la recueille et qui la pousse à « travailler » en vendant ses charmes sous les galeries du Palais Royal à Paris, là où viennent s’encanailler du beau-monde. Jolie et pas bête, elle réussit plutôt bien dans ce secteur d’activité.

 

Elle a effectivement joué le rôle du sosie de Marie-Antoinette qui dupa le cardinal de Rohan. Elle-même dupée (pensant jouer une comédie à la demande de la Reine – rien que cela et de nuit en plus !) ou consciente que son rôle sentait la tromperie, les historiens ne se départagent pas.

 

Peu avant le procès du Collier de la Reine, et sentant la corde à son cou, elle s’enfuit avec son amant à Bruxelles, enceinte jusqu’aux yeux, ce qui ne manqua pas d’émouvoir les femmes venues au tribunal lorsque Nicole fut ramené manu militari à Paris pour être jugée. Emprisonnée, elle accouche de son enfant puis est déclarée « hors de cour » c’est-à-dire que le Parlement prononça un non-lieu à son encontre. 

.

.

Similitudes :

 

  • Elle ressemble effectivement à la reine Marie-Antoinette, et elle est connue pour cette ressemblance dans le monde de la prostitution.

.

.

.

 

  • Dans le dessin animé, elle est présentée comme modiste. C’est ce qu’elle dit d’elle pour faire bonne figure (et c’est ainsi que la présente Alexandre Dumas père dans son œuvre – Joseph Balsamo et Le Collier de la Reine et la Comtesse de Charny), mais elle est en fait prostituée.
  • Elle a bien été acquittée dans le procès du collier de la Reine, surement grâce à son minois et ses appuis auprès de ces amants (qui se vengent de Marie-Antoinette en passant)

.

Différences :

  • Elle n’est pas aveugle comme présentée dans le dessin animé.

Où la retrouve-t-on :

  • Dans l'oeuvre d'Alexandre DUMAS père (Joseph Balsamo, Le Collier de la Reine et la Comtesse de Charny) mais elle n'est pas en cohérence avec la réalité dans les 2 premiers tomes.
  • Dans l'oeuvre de Jean-François PAROT avec la série des Nicolas LE FLOCH (tome 12 : La Pyramide de glace).

 

Actualités

La phrase...

"J'envie les gens doués, ceux qui ont un talent pour les études, le sport, la baston ou tout simplement une belle gueule. Quand ils restent dans leur coin, on se contente de dire qu'ils sont intransigeants. Mais moi, je suis ordinaire..."

- Yuzuru (Tome 1 de Dilemma)

Evenement...

La Japan'Expo a eu lieu ! Génial évidemment, merci aux cosplayers CDZ d'avoir joué le jeu avec moi sans se connaître:)

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Le monde de Lady Oscar