Le monde de Lady Oscar
Le monde de Lady Oscar

Un homme de coeur et de volonté !

Dans la version original il porte le nom d'Alain de Soisson, devenu dans la VF (allez savoir pourquoi!) Alain de la Vigne. Sur la vie réelle d'une personne portant ce nom ou s'en approchant : c'est le brouillard total, il n'y a rien.

Cependant profitons s'en tout de même pour rappeler qu'Alain a une soeur plus jeune que lui Diane qui s'est suicidé par désespoir et déshonneur après avoir été abandonnée par son fiancé. C'est la seule fois où Alain démontre des sentiments profondément humains, et non plus cachés sous une carapace de gros dur sur qui tout passe et se casse, bien qu'il les ai déjà démontré d'une façon déguisés et moins forts lors de son duel avec Oscar pour venger Lassalle et rabattre le caquet des nobles, ou encore par son soutien dans l'ombre à André, notamment les premiers jours de son arrivée (où il s'est fait bizuter pour nous aujourd'hui).

Alain, un noble


Alain est donc noble à la base, détail occulté par sa personnalité rebelle et réactionnaire, un noble désargenté depuis certainement plusieurs générations.
Cependant il reste dans son sillage X détails qui rappellent ses racines.

Le premier est le fait qu'il soit sergent, certes  dans les Gardes Françaises, et non Royale, mais cette charge comme  la majorité des fonctions à cette époque, s'achète.  Il a peut-être pu l'acquérir avec le maigre héritage,  ou les fonds de tiroir.

Le second détail est la réflexion  de Diane à Oscar après qu'elle a annoncé à son  frère qu'elle allait se marier : "Mon frère m'a dit qu'Oscar  signifiait "Dieu et l'épée" en hébreu". Certes, Alain  ne parle sûrement pas l'hébreu mais il a des base d'éducation  et à sûrement été au catéchisme (et ce n'est pas tout le monde qui peut y assister).

Le troisième est le mariage de Diane avec un jeune seigneur ruiné. Tous les deux sans fortune mais avec un nom en héritage inaliénable.

.

Dans le manga

 

C'est dans le manga qu'on  apprend pourquoi Alain, un noble issue de l'Ecole des Officiers, s'est retrouvé dégradé dans les Gardes Françaises :  un jour que sa soeur Diane était venue le voir, son Commandant a attiré la jeune fille dans son bureau et a tenté d'abuser d'elle. Alain est arrivé à ce moment là et lui a cassé la figure. Cet épisode qui ne tient qu'en quelques bulles résume toute la haine au départ d'Alain envers la noblesse.

 

Son tic


Pour finir, Alain a un tic, une manie qui ne manque jamais de faire quand  il est plus ou moins embarrassé (André qui le taquine parce  que sa soeur va se marier, etc.), ou qu'il veut atténuer ses paroles  insolentes (il charrie Oscar après qu'elle est réussit à  rendre la liberté à Lassalle, etc.), c'est... se gratter le front avec son pouce de la main gauche, le sourire aux lèvres! ou se gratter la tête de la main gauche en baissant la tête, les yeux fermés, un étrange sourire sur les lèvres

Actualités

La phrase...

"J'envie les gens doués, ceux qui ont un talent pour les études, le sport, la baston ou tout simplement une belle gueule. Quand ils restent dans leur coin, on se contente de dire qu'ils sont intransigeants. Mais moi, je suis ordinaire..."

- Yuzuru (Tome 1 de Dilemma)

Evenement...

La Japan'Expo a eu lieu ! Génial évidemment, merci aux cosplayers CDZ d'avoir joué le jeu avec moi sans se connaître:)

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Le monde de Lady Oscar