Le monde de Lady Oscar
Le monde de Lady Oscar

Le bourgeois révolutionnaire...

BERNARD

 

De  sa profession :  tapissier. Rosalie s'est rendue quelques rares fois  chez lui pour acheter  de quoi meubler  la cellule de Marie-Antoinette  à la Conciergerie.      

 

Incertitude et Similitude

 

Normalement il n' aurait pas eut de liaisons entre eux.
L'époque et le côtoiement de loin, mais tout de même autour de Marie-Antoinette.
Association de Bernard (le tapissier) avec Châtelet. Châtelet s'appelait-il Bernard ?  

 

Différences

 

La façon dont le Bernard du DA et le Bernard de la vraie vie se sont enrichis : sur le dos des autres. Dur à    dire mais vrai : le premier par le pillage probable lors de la Révolution    (les acteurs de la Révolution comme Robespierre, recevaient un salaire et un budget, mais pas une fortune personnelle, cf. Chouans,  par exemple), et le second par la vente, voire le recèle.

.

.

CHATELET

 

Un des 12 jurés qui ont condamné Marie-Antoinette à mort. Après le procès puis l'exécution, ils vont tous faire la fête, Châtelet y compris. Quelques mois plus tard, comme 6 autres des jurés, il montera sur l'échafaud et 3 autres seront tués d'une façon ou d'une autre.


Similitude

La ferveur accordée à la cause révolutionnaire.
Bernard aurait certainement condamné la Reine à mort si ce passage avait été narré puis parti fêter ça avec tout le peuple.

 

 

Différence

Là encore les Japonais se sont bien amusés parce que Bernard (d'ailleurs marié à Rosalie ce qui est pure invention, à moins que réellement Bernard le tapissier l'ait épousé après la Révolution) a semble-t-il un bon appui en la personne de Robespierre qui le protégera certainement lors de la Terreur. Lorsqu'il évoque le souvenir d'Oscar et d'André il semble être sorti de la menace de la guillotine dans un statut social très élevé et comme il a réussit son projet de compiler pour les générations futures la vie d'Oscar et d'André (pas mal la figure de rhétorique de mise en abîme !) c'est qu'il a dû vivre de longues années encore.

 

 

Remarque personnelle

Noter le carrosse dans le dernier épisode,  et la toilette de Rosalie, toilette caractéristique de la mode mise  en vogue dans le cercle bourgeois après la Révolution, bref  ils ont lutté contre les nobles pour finir en parodie de nobles sous les traits de bourgeois !


Actualités

Traduction de "Courage", une histoire dérivée de la Fenêtre d'Orphée dans la section qui porte ce nom.

Une histoire d'amour maudite sur  sur 4 générations...

 

Traduction de "Début de printemps", une des 1ères oeuvres d'IKEDA (section Autres)

La phrase...

"J'envie les gens doués, ceux qui ont un talent pour les études, le sport, la baston ou tout simplement une belle gueule. Quand ils restent dans leur coin, on se contente de dire qu'ils sont intransigeants. Mais moi, je suis ordinaire..."

- Yuzuru (Tome 1 de Dilemma)

Evenement...

La Japan'Expo a eu lieu ! Génial évidemment, merci aux cosplayers CDZ d'avoir joué le jeu avec moi sans se connaître:)

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Le monde de Lady Oscar