Le monde de Lady Oscar
Le monde de Lady Oscar

Les MYTHES sur Lady Oscar

 

 

 

Cette partie s'attaque aux différentes idées reçues sur Lady Oscar, parfois évidentes, parfois moins.

 

Si décidément vous pensez totalement le contraire de ce qui va être écrit, et que ça vous chagrine à ce point, envoyez-moi vos commentaires (argumentés :-)

versailles no bara est un shojo

 

 

C'est vrai.

 

Lady Oscar est classé dans la catégorie Shojo (manga pour filles)

 

 


Cependant, Lady Oscar a un caractère très épique et une trame amoureuse atypique qui s'adressent à tout le monde. De plus, le caractère de l'héroïne et des personnages qui l'entourent est vraiment fort. L'histoire n'est pas manichéenne et elle est à contre-courant du comportement général aujourd'hui. Ca fait du bien de voir enfin quelqu'un d'authentique avec des faiblesses et des qualités.


D'autre part, certaines scènes ne sont pas tendres (le meurtre de la Marquise de Bougainvillier, le suicide de Charlotte et je passe le manga, où Oscar se fait séquestrer par les soldats de la Garde Française qui veulent la violer). Ce manga s'adresse aussi bien aux garçons qu'aux filles. Dans le Twich ADN consacré à Lady Oscar de décembre 2022, des invités masculins ont pu dire avoir regardé avec plaisir ce dessin animé qui les a marqués.

 

OSCAR EST UNE PERSONNE EXEMPLAIRE

Faux! Oscar boit [et se bat] : cf. avec André dans le bar où ils ont finis par se battre avec tous les autres. Elle dit des gros mots et elle est soupe au lait.

Dans le dessin animé on en a un aperçu lorsqu'elle boit derrière un pilier lors d'un bal (dans l'épisode "Au revoir ma soeur" où Charlotte de Polignac se suicidera) et s'essuie fort élégamment du revers de la main.

 

 

En revanche, même si pour nous aujourd'hui c'est désormais banal, elle fait peu de cas du caractère du mariage. Si elle est traversée par les questions d'amour et de sexualité, elle aurait pu avoir des amours libres, l'adultère et le libertinage étant répandus parmi la noblesse. Mais Oscar est essentiellement taquine, pas plus. 

 

 

C'est plutôt par rapport à son genre (une femme) qu'elle n'est pas exemplaire telle que  la morale de l'époque l'entend : elle embrasse les hommes qu'elle n'aime pas, surtout dans le manga,(Girodelle, Alain, etc.) mais aussi des femmes. Par exemple, lors du bal qu'organise son Père pour elle et où elle doit se présenter en femme pour choisir son futur mari. Oscar a fait tout le contraire. Désobéissance à l'ordre paternel !

.

.

Ce portrait d'Oscar est très partiel, car elle manifeste en revanche de nombreuses qualités naturellement : engagement, humour, courage...

Oscar est toujours serieuse

 

 

Faux. Oscar a un caractère bien trempé. On l'a vu avec l'idée reçue que c'est une personne exemplaire. Elle est doté d'un humour assez subtil, un peu à froid et surprenant, mais qui a son effet. Elle n'hésite pas à taquiner son monde.

 

Exemples :

 

Après l'attaque de son carrosse avec André par le peuple parisien (la Révolution gronde), Oscar se repose au château familial et Grand-Mère est toute réjouie :

 

 

GM= "En tout cas cette mésaventure vous aura forcé à prendre un peu de repos"

LO = "Qu'est-ce que j'aurai comme blessure pour mes prochains congés, d'après vous?" (rires moqueurs)

GM = "Oh! ne plaisantez pas (rires d'Oscar) vous avez vu dans quel état ils vous ont mise!?"

 

Quand Oscar, après avoir appris du médecin qu'André allait devenir aveugle (et l'avoir malheureusement vérifié) et suite à l'épisode d'une rose sera toujours une rose où il jurait de l'aimer et de la suivre jusqu'à sa mort, envoie une petite "pique" comme si de rien n'était à André, résistant à l'accompagner au château puisque la compagnie est en état d'alerte :

 

LO ="Accompagne moi André"

André = "Non Oscar [...]"

LO = "Accompagne-moi André. D'ailleurs n'est-ce pas ce que tu désire tant?" (railleries)

 

Un dernier pour la route : son ton cassant puis ses rires quelques peu moqueurs quand Girodelle vient la demander en mariage.

Je vous laisse vous rappeler de tous les autres !

Oscar est une revolutionnaire et elle a toujours été bien disposée envers le peuple

Faux. Oscar n'avait au départ, comme la plupart des nobles, qu'une idée partielle de ce que pouvait être la vie en dehors de Versailles, de la Cour ou de sa seigneurie, et ce durant toute sa jeunesse. Sa première confrontation avec le monde de Paris fut avec Marie-Antoinette lorsqu'elle voulut faire les boutiques à son arrivée en France.

 

Mais sa première véritable début de prise de conscience fut sa rencontre avec Rosalie qui proposait, forcée, ses charmes pour survivre. Oscar, stupéfaite, lui dit, non sans un certain humour, qu'elle se voyait dans l'impossibilité 'accéder à sa requête étant donné qu'elle est... une femme! [le fait qu'elle lui avoue cela sans aucune crainte alors que c'est un aspect de sa vie déterminant est révélateur : Rosalie, fille du peuple, n'est rien, pas même un danger potentiel]. Pourtant la démarche de Rosalie la choque : est-il possible qu'il y ait des gens si pauvre à Paris qu'ils doivent en arriver à vendre leur corps si jeune pour survivre?

 

 

Le 3e événement est l'action du Duc de Guéménée qui abat froidement et avec sadisme un enfant qui lui avait dérobé un effet personnel. Devant cette injustice, Oscar intervient. Et c'est le déclic pour Oscar qui fait que ces idées reçues sur le peuple se fissurent : partagée entre l'image d'un peuple insignifiant et dit-on heureux, et une certaine idée assez juste du bien et du mal et des devoirs d'un gentilhomme, il y a alors conflit en elle. La réalité de la vie l'emportera sur ses préjugés.

 

 

Sa brève rencontre avec Robespierre, encore un jeune avocat et son discours déjà révolutionnaire fait de l'effet sur Oscar même si elle ne semble guère aimer le personnage.

 

La maladie d'un jeune garçon pauvre de ses terres qu'elle va soigner, ou encore la rencontre avec un soldat revenant de la guerre, fatigué, pauvre et malade alors qu'il s'est battu au nom du Royaume, fissure définitivement les idées reçues : le peuple existe et souffre.

 

 

C'est sa confrontation avec les Gardes Françaises, lorsqu'elle est nommée Colonel à ce poste, qui brise le tout. Désormais, même s'il reste encore des ambiguïtés (par exemple lorsqu'elle a envoyé à la maréchaussée, donc à la mort, un de ses soldats qui avait vendu son arme, en obéissant par réflexe à son devoir, puis se ravise à cause de la situation] Oscar a prit position : elle est acquise aux idées révolutionnaires et se battra dans ce sens. Il ne faut cependant pas sous estimer l'influence d'André qui s'engage dans cette voie activement aussi.

Un livre sur la signification des prénoms définit Oscar comme un "homme de volonté poussé jusqu'à l'entêtement. Une fois lancé, rien ne l'arrête, et son acharnement est capable d'araser les montagnes. Une fois réveillé par un grand dessein, une grande PASSION, finie la comédie. Même s'il a tort il fonce avec cette sombre ardeur". C'est tout à fait justifier pour le cas d'Oscar ("os" en germain qui signifie "Dieu", et "gari" qui est la lance du guerrier, l'épée).

ANDRÉ A TOUJOURS ÉTÉ SENSIBLE AUX IDÉES RÉVOLUTIONNAIRES

Faux. Notez que le changement de position intervient nettement quand on change de réalisateur. En effet, tant qu'Oscar est capitaine des Gardes Royales, André évolue dans l'univers versaillais adoptant ses modes (il porte la chemise, la veste et le jabot des nobles), son langage dans la syntaxe grammaticale et la façon de s'exprimer. André va même jusqu'à dialoguer avec Marie-Antoinette qui l'y avait invité lors de ces incessants essayages de robe. Il n'a alors aucun grief contre le pouvoir royal et évolue de plein gré et avec joie dans le monde aristocratique.

 

 

Petit exemple quand Oscar est consigné dans ses terres après son duel avec le duc de Germain, c'est là qu'elle prend conscience de la misère du peuple et de sa haine envers celle qu'ils appellent encore Marie-Antoinette, quelle est la réaction d'André? Il lui répond de ne pas s'inquiéter, que cela n'est rien et que même, ça ne la concerne pas. Et il en est fermement convaincu!

 

 

C'est plus tard, A CAUSE DE SON AMOUR POUR OSCAR, qu'il ouvrira les yeux et verra l'injustice et l'inégalité entre les classes. 

Alain est un roturier

 
 
Et non ! Alain est un noble complètement désargenté, de son nom Alain de la Vigne (de Soisson dans la VO) mais un noble tout de même de par sa naissance !
 
 
 
 
Il n'y a en lui quasi aucun détail permettant de le rattacher à la noblesse, d'autant plus qu'il est un révolutionnaire convaincu et actif. 
 
Dans le manga cependant, on apprend qu'il a fait l'Ecole Militaire des Officiers (réservée aux nobles de longue date). Or, suite à un abus de pouvoir d'un de ses supérieurs-formateurs (qui trouvait Diane à son goût) et à qui il cassa la figure au sens littéral, il fut expulsé et il a fini aux Gardes Françaises en tant que simple soldat.

La Rose de versailles est oscar

 

 

Faux. Et non ce n'est pas Oscar bien que le Dessin Animé participe allègrement à cette confusion faisant d'Oscar la vraie Rose de Versailles :

 

 

 

 

  • "Quelle soit blanche ou rouge, une rose sera toujours une rose", réplique qui n'existe pas dans le manga mais on pardonne aisément cet ajout par la beauté de l'idée ;
  • avec la rose blanche que Charlotte de Polignac prendra à l'uniforme d'Oscar le soir de son suicide;
  • la rose blanche qu'a confectionné Marie-Antoinette en souvenir d'Oscar à la Conciergerie peut avant de mourir, etc.


En fait la "Rose de Versailles" est Marie-Antoinette ( p. 289 du vol.1 Marie-Antoinette, seule et triste se fait cette remarque "Les courtisans me couvrent de fleurs et me surnomment "La Rose de Versailles" ou "la Reine Roccoco"... Mais quel est ce vide que je n'arrive pas à combler ?").

 

D'ailleurs au Japon, le doute devait moins être présent car lors de l'adaptation théâtrale du manga par la troupe du Takarazuka, l'accent était mis essentiellement sur les amours de Fersen / Marie-Antoinette. De même, Riyoko Ikeda avoue avoir beaucoup aimé le personnage de Marie-Antoinette qu'elle a crée et qui, par ailleurs ouvre le manga après une très brève présentation de Fersen (1 vignette seulement !) et la naissance d'Oscar sur deux pages face à face...

 

Enfin, le manga s'achève bien longtemps après la mort d'Oscar en relatant les derniers instant de la monarchie et le désespoir de Fersen qui ne pu sauver celle qu'il aimait.

 

Le choix de Marie-Antoinette comme protagoniste principal peut se comprendre de part la projection des japonaises sur cette France monarchique brillante. En revanche, l'idée du dessin animé de mettre en lumière Oscar est judicieuse car on se projette bien mieux sur ce personnage fictif que sur un personnage d'Histoire.

Version imprimable | Plan du site
© Le monde de Lady Oscar