Le prince Louis de Rohan est un des personnages les plus importants de France de part sa charge et son rang (et sa fortune personnelle! environ 1 600 000 livres de rente par an, le montant du Collier de la Reine). Sa noblesse est attestée jusqu'au XIIe siècle, en Bretagne.
.
D'abord ambassadeur à Vienne, il s'attire la haine irréversible Marie-Antoinette par ses lettres pleines d'ironie sur Marie Thérèse, sa mère, tombées aux mains de Louis XV (peut-être un complot monté par M. de Breteuil jaloux) qui n'a pu s'empêcher de les lire à un souper chez Madame du Barry. Autant dire devant toute la Cour.
"La dauphine eut connaissance d'une lettre écrite par le prince Louis à M. d'aiguillon, dans laquelle cet ambassadeur s'exprimait en termes peu convenable sur l'attitude de Marie-Thérèse,
relativement au partage de la Pologne. [...] La légèreté de la correspondance de l'ambassadeur blessait à Versailles la sensibilité et la dignité de la dauphine*"
Il est manipulé par Jeanne de la Motte dans l'affaire du Collier qui a envoyé Nicolas vendre en pièces détachées
les pierres à Londres. Les bijoutiers lui réclament la somme pour le Collier que Marie-Antoinette n'a jamais eu. Il refuse de payer et comme il est insolvable, ils adressent la facture a
Marie-Antoinette qui la refuse aussi (et pour cause!).
Suite au procès le Cardinal est acquitté mais est obligé par ordre du roi de s'exiler.
Similitudes
Différences
Même s'il est vrai que le cardinal ait fait preuve d'une stupidité effarante, il était réputé fin diplomate et galant homme.
Dans Lady Oscar il est appelé René de Rohan, ce qui n'est pas faux non plus.
_______
*Mme Campan, Mémoires, ch. III