"Tout n'est que vanité"- Girodelle
(empruntée au Roi Salomon dans Ecclésiaste)
Résumé
Le 27/04/1774 Louis XV tombe gravement malade : la variole ! L'incertitude sur sa mort plane sur Versailles où chacun s'essaye à la stratégie courtisane afin de prendre la meilleure décision dans son intérêt personnel. Egoïsme, vanité, hypocrisie, tout y passe. Pendant ce temps, Marie-Antoinette et le jeune Dauphin Louis sont envoyés à l'autre bout du château pour ne pas être contaminés.
L'amour à Versailles
Le Roi Louis XV est malade, mais personne ne peut dire s'il guérira ou mourra. Voici l'attitude de ses "fidèles" sujets :
- Mme du Barry : "Qu'est-ce que je vais devenir, moi, si vous ne guérissez pas?! J'ai encore tant de bijoux que je veux, de fêtes à organiser...". Elle sera exilée par le Roi mourrant.
Les 3 tantes (ses soeurs) : "Pensez à vos pauvres soeurs qui vont se retrouver reléguées dans l'ombre!" - amour familial quand tu nous tiens...
- Les courtisans : "Il s'agit de savoir si nous continuons de suivre la politique de Louis XV ou si nous plaçons nos espoirs dans le Dauphin [afin d'être bien vu]"
- Les courtisanes : "Oh ! il s'agit de ne pas se tromper. Notre sort en dépend : la dauphine ou Mme du Barry?" - de futurs amitiés futiles et intéressées
- Les médecins : "s'il doit mourir, il s'agit de savoir quand. Il ne faudrait pas entrer en disgrâce!" = d'ailleurs ils quitteront définitivement le chevet du Roi bien avant sa mort !
Comme c'est beau...
Faux: Mme Du Barry n'a pas quittée Versailles en guenilles. Elle a pu emporter tous ses effets, et il y en avait beaucoup (bijoux., robes...).
Vrai : il est vrai qu'elle a été chassée de Versailles par le Roi pour recevoir l'extrême onction.
Vrai : sa vie qu'elle raconte à Oscar est absolument vraie. Elle est bien née dans la boue, puis a épousé un noble pervers, est entrée à Versailles et à fini par être la Maîtresse incontestée de Louis XV. Brillante, très belle, cultivée à la suite d'efforts incroyables, elle s'est hissée jusqu'au trône de Louis. Elle était intrigante, mais elle était déterminée et possédait une volonté de fer.
Vrai : elle sera exécutée sous la Terreur en 1793 par le Tribunal Révolutionnaire après son retour de Londres où elle y avait à faire pour une histoire de bijoux. Quand on parle d'argent, alors que la Convention n'en n'avait jamais assez...
Vrai
La joie à la mort de Louis XV parce que :
- empressés de s'attirer les faveurs des nouveaux souverains, les courtisans ne regardaient jamais en arrière,
- Louis XV dit le Bien-aimé ne le fut que pendant un temps, car les guerres et les impôts ont affamés le peuple et il termina sa vie impopulaire,
- tous (peuple comme courtisans) plaçaient leurs espoirs dans les jeunes souverains pleins de joie et de vitalité.
Vrai
Louis XV a bel et bien été enterré de nuit. A Versailles, la règle était que PERSONNE ne devait mourir au château. Louis XV y est mort (comme Louis XIV d'ailleurs) mais les enterrements étaient expédiés : "un soleil se couche [mais] un soleil se lève !" Place à l'avenir!