Le monde de Lady Oscar
Le monde de Lady Oscar

Une favorite redoutable - Mme du barry

Mme du Barry s'appelle au départ  Jeanne Bécu. Elle est roturière et prostituée de luxe à Paris.

 

A l'âge de 19 ans, elle se fait remarquer par l'odieux Jean du Barry, qui  n'était qu'un proxénète. Elle devint sa maîtresse, jamais sa femme (c’est le roi qui la mariera au frère de Jean du Barry, ce dernier étant déjà marié).

 

Le comte du Barry eut alors l'idée d'offrir sa maîtresse au roi Louis XV, en remplacement de Madame de Pompadour. Au préalable, il fallait affiner la personnalité de Jeanne. Pour cela, il fit appel aux meilleurs maîtres en matière de littérature, philosophie. Sa beauté alliée à une intelligence fine des sciences ensorcela Louis XV qui en fit sa maîtresse. 

    

Sous la Révolution française, elle s'est pensée intouchable, et bien qu'ayant des attaches à Londres, elle continuait de vivre en France. Elle mourut guillotinée durant la Terreur condamnée par le Tribunal Révolutionnaire. Elle fut si épouvantée lorsqu'elle connue son arrêt de mort, qu'elle était évanouie quand on la mit sur la planche de la guillotine.

 

Similitudes

             

Le dessin animé est vraiment fidèle  au personnage du début à la fin, en passant par le caractère,  comme par sa fuite dans un couvent à la mort du roi. En effet, ce dernier n'a pas pu la protéger lors de son agonie puisqu'elle n'était que sa maitresse officielle (ce statut n'est pas reconnu par l'étiquette) ; ou encore les intrigues.        

     

Petit plus :  

Cf. Balsamo d’Alexandre Dumas

 

La voix de Mme Du Barry est assurée par Anne KERYLEN, qui double aussi Marie-Antoinette dans "La tulipe noire", Milady dans "Sous le signe des Mousquetaires", ou Mme Mangin dans "Princesse Sarah".

 

Version imprimable | Plan du site
© Le monde de Lady Oscar