Le monde de Lady Oscar
Le monde de Lady Oscar

Un homme de coeur et de volonté - Alain de soisson

Dans la version originale, il porte le nom d'Alain de Soisson, devenu dans la VF (allez savoir pourquoi!) Alain de la Vigne. Sur la vie réelle d'une personne portant ce nom ou s'en approchant : c'est le brouillard total, il n'y a rien.

Alain a une soeur plus jeune que lui à laquelle il est très attaché : Diane de Soisson qui s'est suicidée par désespoir et déshonneur après avoir été abandonnée par son fiancé.

 

A la mort de sa soeur, c'est la seule fois où Alain démontre des sentiments profondément humains, et non plus cachés sous une carapace de gros dur sur qui tout passe et se casse. Il s'est déjà montré sensible d'une façon déguisée lors de son duel avec Oscar pour venger Lassalle et rabattre le caquet des nobles. Il a aussi été touché en apportant son soutien dans l'ombre à André, notamment les premiers jours de son arrivée (où il s'est fait bizuter pour nous aujourd'hui).

 

 

Alain, un noble

 

Alain est donc noble à la base, détail occulté par sa personnalité rebelle et réactionnaire, un noble désargenté depuis certainement plusieurs générations. Cependant il reste dans son sillage X détails qui rappellent ses racines.

Le premier est le fait qu'il soit sergent, certes  dans les Gardes Françaises, et non Royale, mais cette charge comme  la majorité des fonctions à cette époque, s'achète.  Il a peut-être pu l'acquérir avec le maigre héritage,  ou les fonds de tiroir.

Le second détail est la réflexion  de Diane à Oscar après qu'elle a annoncé à son  frère qu'elle allait se marier : "Mon frère m'a dit qu'Oscar  signifiait "Dieu et l'épée" en hébreu". Certes, Alain  ne parle sûrement pas l'hébreu mais il a des base d'éducation  et il a sûrement été au catéchisme (et ce n'est pas tout le monde qui peut y assister).

Le troisième est le mariage de Diane avec un jeune seigneur ruiné. Tous les deux sans fortune mais avec un nom en héritage inaliénable.

 

 

Dans le manga

 

C'est dans le manga qu'on  apprend pourquoi Alain, un noble issue de l'Ecole des Officiers, s'est retrouvé dégradé dans les Gardes Françaises :  un jour que sa soeur Diane était venue le voir, son Commandant a attiré la jeune fille dans son bureau et a tenté d'abuser d'elle. Alain est arrivé à ce moment là et lui a cassé la figure. Cet épisode, qui ne tient qu'en quelques minutes, résume toute la haine d'Alain envers la noblesse.

 

 

Son tic


Pour finir, Alain a un tic, une manie qui ne manque jamais de faire quand  il est plus ou moins embarrassé (André qui le taquine parce  que sa soeur va se marier, etc.), ou qu'il veut atténuer ses paroles  insolentes (il charrie Oscar après qu'elle est réussit à  rendre la liberté à Lassalle, etc.), c'est...

 

...se gratter le front avec son pouce de la main gauche, le sourire aux lèvres! ou se gratter la tête de la main gauche en baissant la tête, les yeux fermés, un étrange sourire sur les lèvres.

 

 

Dans le tome 4, il apparait dans le chapitre 4 consacré à Rosalie. On y apprend que le souvenir de sa sœur Diane le hante encore tout comme la mort d’Oscar et l’amour secret qu’il avait pour elle. Grand ami de Bernard Chatelet, il est bien placé dans l’armée de Napoléon. Les deux vont s’allier pour tenter d’assassiner celui qui veut devenir empereur (Napoléon). Ils vont échouer et mourir par balles. 

La voix d'Alain est celle de Thierry BOURDON, qui a aussi doublé notamment  Terry dans "Candy", Ben dans "Tom Sawyer", ou Serge dans "Jeanne et Serge". Plus récemment, il a doublé des personnages de "Love Hina", "Gundam Seed" et bien d'autres.

 

La voix de  sa soeur, Diane de Sosson, est celle de Françoise Pavy qui double aussi celle de Rosalie Lamorlière. Elle a ausis doublée des personnages dans "Jem et les Holograms", "Sherlock Holmes", "Le collège fou fou fou", "Cobra", ou encore "Emi magique".

 

Version imprimable | Plan du site
© Le monde de Lady Oscar