Résumé
Oscar est nommée Colonel de la Garde Royale. Pendant ce temps, la Reine dilapide honneurs, places en vue et argent. Elle froisse la petite noblesse par son mépris, elle fait renvoyer par caprice un ambassadeur du Danemark, laisse le peuple dans la misère, et flirt avec le beau Fersen, mécontentant tous et toutes. Oscar prend les choses en mains : Fersen doit partir. Celui-ci comprend la démarche d'Oscar et il part à son corps défendant.
.
.Le Duc de Germain assassine le petit Pierre d'un coup de feu dans le dos alors qu'il lui avait donné sa parole de le laisser vivre. Or, il dégaine son pistolet comme si c'était nos armes actuelles : déjà chargé ! sauf que les armes à feu sont encore à poudre à ce moment là ! (invention des balles au début des années 1800). Cela ne se range pas chargé et encore moins contre la poitrine revêtue d'une chemise blanche...
Infos
Oscar dit à Marie-Antoinette : "mon bonheur sera de vous voir devenir une grande reine". A ce moment là changement de plan et des nuages noirs (l'obscurité) voilent la lune et recouvrent le château puis l'orage s'ensuit. Or, Oscar continue la conversation avec André sur la Reine et soupçonne que le peuple miséreux se révolte un jour.