Le monde de Lady Oscar
Le monde de Lady Oscar

UN MOMENT DE CHANCE

Résumé

 

Alors qu'Oscar présente Rosalie à Marie-Antoinette à Versailles, celle-ci reconnaît en Mme de Polignac la femme qui a renversée et tuée sa mère adoptive. Cette reconnaissance est réciproque car Mme de Polignac reconnaît en Rosalie la miséreuse de Paris. Mme de Polignac, voyant là une bonne occasion de se faire voir et de discréditer les Jarjayes crie au scandale et à l'imposture tandis qu'Oscar retient discrètement mais promptement le bras de Rosalie armé d'un poignard et prête à se venger. Oscar défi par ailleurs la comtesse de parler plus, et celle-ci humiliée jure d'avoir sa revanche. L'incident est clos.

 

Rosalie ayant révélée que sa vraie mère était noble et s'appelait Martine Gabrielle de...  Oscar, André et la concernée épluche les registres de la noblesse afin de découvrir l'identité complète de cette mystérieuse personne, mais en vain. Dans les couloirs de Versailles, Mme de Polignac n'a pas décolérée et trouve à se venger : elle fait "scier" un lustre qui manque de peu d'écraser Oscar en tombant. Elle l'évite de justesse grâce à André.

 

Ne restant jamais sur un échec, plus tard dans la nuit, un messager vient prévenir Oscar qu'un carrosse l'attend et qu'elle doit se rendre d'urgence à Versailles où la Reine la demande. C'est un piège, et sur la route embusquée Oscar est gravement blessée. Fersen, de retour en France à l'improviste, arrive sur les lieux...

 

 

Vrai / Faux  

 

Vrai  : Jeanne d'Arc est bien morte sur le bûcher le 31 mai 1431 (à Rouen). Félicitation aux scénaristes du dessin animé car il y a des polémiques sur l'année de sa mort.

 

MAIS  : On n'apprenait pas l'histoire de Jeanne d'Arc sous l'Ancien Régime ! Voici un extrait du site www.jeanne-darc.com (musée officiel de Jeanne à Rouen) : "Tombée dans l'oubli durant trois siècles, Jeanne d'Arc réapparaît après la révolution pour occuper au XIXème siècle et jusqu'au régime de Vichy une place centrale dans les débats politiques et idéologiques. Le culte de Jeanne d'Arc est un mythe extraordinaire, tout à tour "fille du peuple" révolutionnaire, restauratrice de la monarchie et de l'ordre divin, patriote trahie par les élites et l'Eglise."

 

Vrai - Faux : On a l'impression que lorsque les femmes de la Cour parlent de "M. Charles Perrault", elles le font comme si il était vivant. Or, il est mort depuis belle lurette (né en 1628 et mort en 1703).

Version imprimable | Plan du site
© Le monde de Lady Oscar