Résumé
Oscar est de retour aux Gardes Royales après sa mise aux arrêts dans ses terres. La Cour commence à spéculer sur le prochain héritier au trône de France, car Marie-Antoinette n'a encore eu aucun enfant. Tout le monde désespère désormais qu'elle en est un après 5 an de mariage infructueux.
C'est un drame pour Marie-Antoinette mais la Polignac s'en mêle. Elle persuade la reine de mentir et de dire qu'elle est enceinte, et Marie-Antoinette sous la pression de son amie, cède. Pour distraire Marie-Antoinette, dont le mensonge pèse sur sa conscience, la comtesse réintroduit les jeux d'argent alors qu'ils sont formellement interdit à la Cour. Et que peut-on refuser si c'est Marie-Antoinette elle-même qui appuie le caprice? Si la noblesse s'enrichi à ces jeux, en revanche la Reine perd l'argent de l'Etat.
Infos
Les jeux de loterie et de cartes étaient fréquent à la Cour du Louvres ou du Palais-Royal. D'abord interdit à Versailles, Marie-Antoinette s'ennuyant, Louis XVI ferme les yeux et accepte tacitement leur réintroduction à Versailles. Il semble qu'elle adorait aussi le billard (à peu près le même que celui que nous connaissons de nos jours).
Vrai / Faux
Il y eu de nombreuses (et stupides) rumeurs sur la fécondité de Marie-Antoinette. D'abord qu'elle était stérile, puis que les enfants étaient en fait de Fersen, puis qu'elle aurait accouchée en secret d'un enfant ayant des tâches noires (dit "l'enfant Léopard" qui serait un des pseudo jumeaux de Marie-Thérèse née en 1778, et dont un livre sur ce sujet à eu un prix en 1999 !) etc.
Ce n'est pas Marie-Antoinette qui était "stérile", mais Louis XVI qui avait un problème génital et qui n'a pas voulu pendant longtemps se faire opérer (opération aisée, maîtrisée et courante à l'époque). Ils auront des enfants le jour où Louis se décide à prendre son courage à deux mains (en fait sur "l'ordre" du frère de Marie-Antoinette, dépeché par Marie-Thérèse d'Autriche) et de se faire opérer (opération réussie).