Charles Auguste Boehmer, né on ne sait quand mais mort en 1794 à Stuggart, est un fameux joailler. Il s'associe avec Paul Bassenge, un allemand d'origine française, pour créer le fameux bijoux composé de diamants d'une grosseur, d'une qualité et d'une beauté exceptionnelles. Il sera surnommé "le Collier de la Reine".
Ils proposent ce collier à Louis XV pour qu'il l'offre à sa favorite, Madame du Barry (on s'y retrouve toujours !) mais il meurt avant. Ils proposent ce collier à d'autres Cours d'Europe sans succès. Ils le proposent alors à Marie-Antoinette, dont la réputation de dépensière et de folle de bijoux la précède.
Ils ont investit toutes leurs économie dans cette réalisation d'un montant tout aussi colossal d'environ 1,6 millions de livres.
Mais la réaction de la Reine les prend de court : alors que le roi fit porter l'écrin chez elle, la Reine assura qu'elle serait très "affligée que l'on fit une dépense aussi considérable pour un pareil objet ; qu'elle avait de beaux diamants, [...] qu'il fallait renvoyé ce collier, et que la construction d'un navire était une dépense bien plus préférable à celle que l'on proposait."* Les bruits de couloirs disent surtout qu'elle trouva le collier très laid et trop lourd à porter.
Nos deux joailliers furent toutefois remboursés par le Cardinal de Rohan, car quand bien même insolvable, il avait beaucoup de rentrées d'argent et surtout, il s'était porté garant pour payer.
Mais la Maison Boehmer et Bassenge existe toujours, et c'est une joaillerie de luxe.
_____________
* cf. Mme Campan, Mémoires, ch. XII
et cf. l'article extraordinaire et très vivant (+ assez moqueur) de Edouard Boeglin sur la véritable histoire du Collier de la Reine (avec un certain Cagliostro, cf. aussi Joseph Balsamo d'Alexandre Dumas)