Charles Auguste Boehmer, né on ne sait quand mais mort en 1794 à Stuggart, est un fameux joailler. Il s'associe
avec Paul Bassenge, un allemand d'origine française, pour créer le fameux bijoux composé de diamants d'une grosseur, d'une qualité et d'une beauté
exceptionnelles. Il sera surnommé "le Collier de la Reine".
Sûr de l'achat de ce bijoux par au départ Louis XV pour la favorite du moment, Madame du Barry (on s'y retrouve toujours !) qui meurt avant, puis après les refus essuyés dans d'autres Cour d'Europe, ils le proposent alors à Marie-Antoinette, dépensière et folle de bijoux.
Ils ont quand même investit toutes leurs économie dans cette réalisation d'un montant tout aussi colossal d'environ 1,6 millions de livres.
Mais la réaction de la Reine les prend de court : alors que le roi fit porter l'écrin chez elle, la Reine assura qu'elle serait très "affligée que l'on fit une dépense aussi considérable pour un pareil objet ; qu'elle avait de beaux diamants, [...] qu'il fallait renvoyé ce collier, et que la construction d'un navire était une dépense bien plus préférable à celle que l'on proposait."*
La vérité probable est que le collier, techniquement magnifique, ne lui plaisait pas tout simplement car très lourd à porter et très massif d'un point de vue esthétique.
Nos deux joailliers furent ruinés d'autant plus que le Collier fut volé !!!
La Maison Boehmer et Bassenge existe toujours, et c'est une joaillerie de luxe.
_____________
* cf. Mme Campan, Mémoires, ch. XII
et cf. l'article extraordinaire et très vivant (+ assez moqueur) de Edouard Boeglin sur la véritable histoire du Collier de la Reine (avec un certain Cagliostro, cf. aussi Joseph Balsamo d'Alexandre Dumas)