Le monde de Lady Oscar
Le monde de Lady Oscar

Lady Oscar : tome 4

CHAPITRE 4

 

 

 

Rosalie et François CHATELET

(chapitre 4, épisode 9 en 4 parties)

 

 

15 ans ont passé depuis la mort d'Oscar et de André. Rosalie est devenue la femme de Bernard Chatelet, un journaliste bien placé à Paris. Elle a eu un enfant, François CHATELET, qui a reçu la plus fine éducation grâce à l'érudition de son père et de leur cercle d'amis, mme de Staël, fine lettrée en autre.

 

 

Bernard est resté proche d'Alain, ce dernier étant devenu un des généraux proches de Napoléon. Alors que la vie suit son cours, Bernard presse Rosalie et François de quitter Paris au plus vite et de rejoindre Mme de Staël en Suisse.

 

Sur le chemin, échappant comme par magie aux touristes de l'auberge qui voulaient la récompense, Rosalie et son fils comprennent que Bernard et Alain ont tenté d'assassiner Napoléon, le considérant comme un traite aux idées révolutionnaires (il veut se aire empereur). Ils comprennent aussi qu'ils sont recherchés par la police napoléonnienne et que les deux comploteurs sont morts. François tente de rassurer sa mère comme il le peut : il a 15 ans et il va prendre soin d'elle. il se montre courageux, habile et pragmatique pendant que Rosalie pleure.

 

Enfin arrivée au chateau de Mme de Staël en Suisse, Rosalie et François pensent être à l'abri, quand bien même ils s'étonnent de l'absence de leur hôtesse. C'est sans compter la gouvernante qui les dénonce aux villageois. Là encore, bien que François fasse preuve d'un remarquable sang-froid et de stratégie, c'est un miracle qui survient et les sauve. Mais cette fois-ci le miracle à un nom : Girodelle ! Il les conduit sur ses terres où ils passeront l'hiver en sécurité. Girodelle est pourtant bien mystérieux : il n'a pas pris une ride, il parle peu, refuse qu'on lui pose quelques questions que ce soit et encore moins sur son passé et surtout...il n'utilise plus son nom de Girodelle. Au printemps, ce dernier leur annonce qu'ils partent pour la Suède auprès de Sophia de FERSEN qui va les protéger.

 

Sophia les prévient : Axel de Fersen est un autre homme, vieilli et austère, ne souhaitant pas leur présence. Il maudit le peuple, et les révolutionnaires encore plus, depuis qu'il a perdu Marie-Antoinette. Grâce à Sophia, Rosalie et son fils vont se faire petit à petit une place dans la société et François intègre la prestigieuse Bibliothèque royale. il y rencontre... Fabien NOBEL !

 

à suivre

 

 

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Le monde de Lady Oscar