Le monde de Lady Oscar
Le monde de Lady Oscar

LE SERMENT SUR COURT

Résumé

 

Le Tiers Etat s'est constitué en Assemblée Nationale le 17 juin 1789. Par répression, le Roi fait fermer la salle des Menus plaisirs afin d'éviter que cette nouvelle Assemblée ne se rassemble. C'est sans compter leur détermination. L' Assemblée décide de se rassembler au Jeu de Paume qui donnera son nom au serment. Le Roi tente encore d'affermir son pouvoir mais le peuple devient menaçant et le Tiers Etats ne veut plus obéir aux ordonnances royales. Oscar est chargée de réprimer par la force le Tiers. Elle refuse et avec elle 14 de ses hommes dont Alain. Ces derniers sont conduits à la prison de l'Abbaye. Quant à Oscar elle est mise aux arrêts mais ne l'entend pas ainsi : elle s'enfuit et galope à toute vitesse arrêter les Gardes Royales, commandées par Girodelle, parties affronter les députés du Tiers Etats.

 

31° La fleure de Lilas pousse dans les casernes

Incohérences

 

Le titre de l'épisode est faux : ce serment est connu non sous le nom de "serment sur court" mais comme le "serment du Jeu de Paume".

 

Talleyrand, 3e homme appelé pour entrer dans la salle des Etats Généraux, s'avance et entre, mais les scénaristes ont oublié un détail majeur : Talleyrand boîte dans la vie ! et là on dirait qu'il pourrait courir comme un lapin.

 

Oscar, devant l'injustice que subie les députés du Tiers etats, obligés d'attendre sous la pluie d'entrer dans la salle des Etats Généraux (la Noblesse puis le Clergé ont la préséance), empoigne le Duc de Choiseul et lui fait une... magnifique prise de judo !

 

Infos 

 

Le Jeu de Paume : ancêtre du tennis, le jeu de paume se jouait sur un court en intérieur (appelé Tripot !) ou en extérieur. On utilisait une balle en cuir et en guise de raquettes c'était les paumes de ses mains pour frapper la balle, d'où le nom. Ce jeu est pratiqué par les bourgeois, les Humanistes et la Noblesse à l'époque des Lumières.

Lieux de certaines salles de jeu de paume  : Musée du jeu de paume Place Concorde, Hôtel Sully dans la rue Saint Antoine, et une salle de jeu de paume au château de Versailles.

 

Le serment du Jeu de Paume : le 17 juin 1789, les députés du Tiers Etat se réunissent dans la salle du Jeu de Paume. Ils décident que tous les membres de cette Assemblée prêteront à l'instant même le serment "de ne jamais se séparer et de se rassembler partout où les circonstances l'exigeront, jusqu'à ce que la Constitution du royaume soit établie et affermie sur des fondements solides". Le serment est prêté par tous. L'Assemblée Nationale désormais s'octroie le droit de légiférer et prend toute son envergure à ce moment là.

 

Saint Georges : Le Roi jure par Saint Georges devant le refus du Tiers à obéir. Saint Georges est un chevalier épris de justice, et il est le symbole du courage qui défend les faibles et ceux qui sont en danger. Parallèle avec les fonctions de Roi, roi de droit divin, chargé de protéger son peuple et de le gouverner avec bonté, car il est composé des créatures que Dieu lui à confier. C'est aussi un réflexe de l'époque qui permettait de jurer sans blasphémer.

 

Version imprimable | Plan du site
© Le monde de Lady Oscar