Résumé
Marie-Antoinette continue ses folies dépensières et ses caprices en dilapidant des fortunes en robes, etc. A un repas royal, le Duc de Germain tient des propos terribles sur le peuple ("de la racaille"). Oscar intervient et prend le contre-pied ce qui provoque la colère du Duc qui l'attend au tournant. Dans les salons de Versailles, le Duc à sa revanche : il provoque Oscar qui ne s'en laisse pas compter. C'est le duel pour le lendemain matin !
Bien que tourmentée par la question de savoir si on peut tuer une personne même avec un coeur pourri car une vie est une vie, Oscar arrive à la conclusion que le devoir et l'honneur priment sur tout et se rend au duel. Mais celui-ci est truqué : le Duc de Germain a choisi un lieu qui laisse peu de chance à une Oscar aveuglée par la lumière du jour naissante. Pourtant, le Duc la manque. Touché à la main, sa colère redouble. Or Marie-Antoinette intervient sur l'entrefait : le Duc est réprimandé (seulement répirmandé dû à son rang) et Oscar mis aux arrêts pour un mois dans ses terres.
Vrai/Faux
Vrai : Le duel était interdit depuis Richelieu, car la noblesse était décimée par ces querelles qui finissait à l'épée (blessures et/ou la mort ce qui, en plus, alimentait les animosités entre familles).
Vrai : Rose Bertin avait bien inventée une couleur maussade (dit gris "boue de Paris" !). Dans le manga c'est dit "couleur pou" par le Roi Louis XVI en personne, et dans le dessin animé "couleur murailles" par André peu absorbé par les questions de chiffon.
Il existe aussi le « puce » qui est une teinte brun-rouge En 1781, pour la naissance du premier fils de Marie-Antoinette, Rose Bertin inventa « le caca Dauphin » ! a(vert kaki). cf. le site : https://rochefortenhistoire.wordpress.com/2015/05/06/le-langage-des-couleurs-un-defi/
Une belle phrase : "Que peut la rose si le soleil vient à lui manquer?" - Oscar parlant de Marie-Antoinette et de Fersen.