Rosalie Lamoriliere est une et jolie servante qui tient «compagnie» à la Reine lors de son séjour à la Conciergerie et qui lui fournit le petit peu de confort et de réconfort qui est dans ses moyens.
La Rosalie dans Lady Oscar est "Madame j'ai pas de chance mais merci les hommes". Autrement dit une pauvre enfant noble mais qui ne le sait pas, que la vie a chargé de malheurs injustement alors qu'elle se montre honnête et courageuse, etc. Certes, son modèle moral est louable mais quelle pleurnicheuse ! Elle a de la chance côté des hommes car quand c'est pas le beau Fersen qui s'arrête pour être sûre qu'elle va bien après l'avoir renversée, c'est Oscar qui la prend sous son aile et l'arrache aux vices de la rue, pour finalement être prise en charge par Mme de Polignac (mais comme cette dernière est une femme, cela ne peut pas être positif). C'est oublier Bernard Chatelet en joker qui l'arrachera à cette situation. Ce caractère m'agace. Pour moi elle ne s'est JAMAIS montré courageuse. Elle est gentille tout plein et voilà.
Rosalie LAMORLIERE est un personnage historique. Elle est née à Breteuil dans l'Oise (à 100 kms de Paris) en 1768 au sein d'une famille de coordoniers. Elle monte à Paris pour trouver du travail et intègre ainsi la Conciergerie (une prison) en tant que domestique. C'est ainsi qu'elle est amené à servir Marie-Antoinette, alors prisonnière par la suite entre août et octobre 1793. Il semble que Rosalie lui ait témoigné respect et marques d'attention notamment en prolongeant son ménage afin que Marie-Antoinette puisse bénéficier encore un peu de lumière (elle n'avait plus le droit aux bougies, Rosalie oui). Parfois, elle lui apporte un bouquet de fleurs. Elle survit à la révolution française et se sont des royalistes qui lui financeront, par la suite, sa "maison de retraite" (l'Hospice des Incurables) en souvenirs de son service bienveillant auprès de la Souveraine guillotinée.
Similitudes
Elle a bien vu et servie la Reine à la Conciergerie.
Différences
Rien à voir avec Jeanne de la Motte.
Alors que la vraie Rosalie est une pure roturière et très impressionnée par la Reine, l'autre Rosalie de Riyoko IKEDA est de sang noble et a plus ou moins envoyée en soutenant Bernard Châtelet la
Reine à l'échafaud.
Dans le tome 4, un chapitre entier lui est consacré (le chap. 4). Il commence sous Napoléon et finit avec sa mort (de vieillesse) en Suède, entourée par son fils (qui ressemble à Oscar) et Sophia, la sœur de Fersen. Riyoko IKEDA dit être fascinée par cette jeune femme douce mais déterminée et courageuse. Je reste perplexe sur ces qualités…
Petit plus
Dans l'épisode où pendant que le Duc de Germain complote la mort de la dauphine avec le duc d'Orléans au fond d'une cave, Oscar accompagnée de Girodelle et d'André parcourt les rues des quartiers
pauvres de Paris pour repérer le parcours du cortège royal ayant pour but de présenter pour la premières fois aux Parisiens leur future Reine. Alors que Rosalie n'est pas encore un personnage
avec lequel on est vraiment familier celle-ci apparaît de 3/4 dos dans la foule bigarrée qui les regardent tous les trois passer !
Le reportage sur France 3 Picardie en Octobre 2019, basé sur le livre de Ludovic MISEROLE concernant Rosalie LAMORLIERE : https://www.youtube.com/watch?v=qZgzCsFwqVk
Dans le roman de Guy de Maupassant "Une Vie", Jeanne, la protagoniste qui va faire un mariage malheureux, a une soeur de lait (roturière comme André) qui s'appelle Rosalie.
La voix de Rosalie Lamorlière est celle de Françoise Pavy qui double aussi celle de Diane de Soisson (la soeur d'Alain). Elle a ausis doublée des personnages dans "Jem et les Holograms", "Sherlock Holmes", "Le collège fou fou fou", "Cobra", ou encore "Emi magique".