Résumé
La Cour jase, et le peuple gronde : désormais appelée "l'Autrichienne", Marie-Antoinette, en plus de dépenser des sommes d'argent inconsidérées, s'est entichée d'un suédois ! Marie-Antoinette et Fersen ne peuvent contenir leurs sentiments et cela ne passe pas inaperçu. La Cour calomnie, le peuple dessine des caricatures peu glorieuses. Quant à Oscar, son coeur saigne : "aimer sans espoir d'être aimer. Oh Dieu, donnez-moi la force de continuer à servir ma Reine". Et André n'est pas naïf, son coeur à lui aussi est blessé...
Vrai : le peuple s'est mis de plus en plus à imprimer et diffuser des caricatures et des pamphlets sur la relation de la Reine avec Fersen. Mais la période est fausse. Cela sera effectif au retour de Fersen des Amériques. Le pamphlet montré dans Lady Oscar estsoft, car les vrais étaient parfois bien plus crus et vulgaires !
Vrai : Fersen est bel et bien parti en Amérique combattre pour la nouvelle nation émergente contre les anglais. Il avait un petit grade.
Incohérences
En 1776, Paris n'avait pas encore l'éclairage public à l'électricité ! Or , dans cet épisode, tout Paris est illuminé.
Quelques rues étaient éclairées (les grands axes et des carrefours), mais pas toute la ville. Pour info, si vous aimez les ambiances d'époque romantiques et magnifiques, visitez le dimanche soir (cf. leur site web) le château de Vaux le Vicomte qui se visite de nuit à la bougie, ainsi que ses jardins avec musique d'époque et grand éclairages aux chandelles.
Anecdotes
"Ah chère Oscar, si tu pouvais me dire quelle conduite adopter (envers ma Reine) !" - Fersen à lui-même au bord du canal, alors qu'Oscar pleurait sur son amour pour lui. Comme quoi, parfois les hommes sont peu lucide.
= "Fersen semble accablé de tous les malheurs. Si c'est cela aimer Oscar, je crois que je préfèrerais m'enfuir. Est-ce que tu n'es pas de mon avis Oscar, toi dont les yeux se voilent de tristesse à chaque fois qu'ils croisent ceux de ton cher Fersen?" - André à Oscar, dont il percé le secret de son coeur amoureux.
C'est ce même canal où, la veille, Oscar est venue pleurer et décharger son coeur de son amour pour Fersen. C'est le canal des amours contrariés...
Puis Fersen à Oscar et André : "A-t-on vu une histoire d'amour pareil entre 1 reine et 1 je ne sais qui?", puis mouvement de la caméra montrant Oscar et André comme symbole de cette même histoire d'amour bien plus triste encore.
Alors que Fersen épanche son coeur auprès d'Oscar et d'André sur le chemin du retour, après le bal, un arrêt sur image est fait montrant des jonquilles. Les jonquilles signifient dans le langage des fleurs "je vous désire" ou encore " je languis d'amour pour vous" (André > Oscar > Fersen > Marie-Antoinette). Au vue de la situation, ces fleurs sont opportunes et bien choisies.
Une dernière citation de Fersen à Marie-Antoinette qu'il tient dans ses mains : "Madame, ne m'enlevez pas le peu de courage que j'ai. Partez si vous m'aimez!". Quel courage en effet : il lui demande à elle de faire le pas et de partir!