Résumé
Ce sont les préparatifs pour l'entrée du Dauphin et de la Dauphine pour la 1ere fois dans Paris qui marquent la joie d'un peuple affamé et plein d'espoir envers leurs futurs souverains en qui ils placent leur confiance. C'est aussi la 1ère apparition aussi de Jeanne (de la Motte Valois) et de sa soeur Rosalie Lamorielle.
Anachronismes
Le Sacré-Coeur est sur la gauche et l'Arc de Triomphe au loin (on le voit pas sur cette image trop floue). Le Sacré-Coeur, tel qu'on le connaît actuellement, commença a être envisagé puis construit dans les années 1870. Quant à l'Arc de Triomphe, il remonte à 1806 par Napoléon.
A l'époque de Lady Oscar, c'est une abbaye bénédictine qui occupait l'ensemble de la colline jusqu'à la Révolution française, date où les religieuses furent guillotinées et l'abbaye détruite.
Incohérence
Un mélange saugrenu est fait entre Charles Corday (personnage fictif) et Charlotte Corday (personnage réel qui assassina Marat pour défendre la royauté). Ce Charles Corday, dans le dessin animé a tenté d'assassiné (sous les ordres du Duc d'Orléans) le Dauphin et la Dauphine lors de leur entrée à Paris le 08/06/1773.
Bonus
Marie-Antoinette, naïve, à Oscar : "Oscar, est-il vrai que les Champs-Elysées sont pavés de marbre?"
Les rues de Paris seraient plutôt pavées de misère...
Toutefois, dans l'Artbook des 30 ans de la Rose de Versailles, Riyoko IKEDA consacre quelques pages à son "Journal de voyage" à Paris et l'une des photos est celle d'une rue pavée (uniquement les pavés d'une rue parisienne). Peut-être que cela l'a intriguée et rappelée Versailles. En effet, il y a encore de nombreux chemins pavés dans le domaine de Versailles. Le pavé état peut-être le signe d'un luxe. Mais ils ne sont pas en marbre, ni à Paris, ni à Versailles !
Point d'Histoire
Jeanne prétend être la fille du Duc de Valois, la branche capétienne qui a régnée avant les Bourbons dont fait partie Louis XVI. L'Histoire ne dit pas non, mais Jeanne de la Motte Valois avait une tendance à voir grand.
Pas d'erreur sur l'image, il y a bien Jeanne et... sa soeur qui est morte comme le dit sa mère dans le manga. Il ne faut pas se tromper en pensant à Rosalie car, celle-ci a un autre destin...