Peu présent dans le dessin animé, Vincent Clément de Girodelle fait pourtant partie de l'entourage proche d’Oscar. Discret, retenu jusqu’à une certaine froideur, il a le sens de l’honneur et du devoir de la noblesse conservatrice. Il a un rôle particulier dans le film de Jacques Demy, apparaissant comme un homme dépravé et ce, bien loin de la personnalité que lui a conféré Riyoko IKEDA.
Son rôle est ambigu :
.
Girodelle et Oscar
Il est difficile de percer Girodelle. Il s’incline dès le départ devant Oscar, reconnaissant sa bravoure et sa compétence pour diriger et ce, avec fair play. Bien qu’amoureux, il va pousser Oscar à ouvrir les yeux sur les sentiments d’André à son égard, sentiments amoureux dont elle ne s’était pas aperçue. Il termine sa démarche en noble chevalier baisant la main d’Oscar puisqu’ il comprend qu’il n’aura jamais son cœur (dans le manga). Or, de mon côté, j’aurais tendance à dire qu’il y eu peut-être une démarche basse de sa part : puisqu’il ne peut avoir Oscar, il l’a jette dans les bras d’un domestique, considérant André comme rien. Oscar ne sera donc à personne.
Plusieurs fois Girodelle a essayé de faire plier Oscar à son désir, lui faisant la cour ou en étant méprisant. Il s'est assuré aussi d'être le seul sur son chemin amoureux (André ne compte pas à ses yeux). Les autres la pensent ou la considèrent comme homme et Fersen ne peut lui faire de l’ombre tout attaché qu’il est à Marie-Antoinette (Girodelle étant aux premières loges pour observer ce manège en tant que membre de la Garde royale).
S'il utilsie la séduction, il peut être aussi horrible dans son propos. Par exemple, il tente d’embrasser Oscar à la soirée du bal où elle devait venir en femme et il lui dit « De vous voir ainsi me fait mal. Vous me faîtes tellement de peine, plus vous êtes belle, plus vous voir drapée dans cet uniforme est tragique car au milieu des soldats votre beauté ressort encore davantage. Vous avez certainement désiré un jour ce bonheur de femme, et pleuré sur vous-même qui refusez cette gentille main tendue [la sienne]. Pourquoi tournez-vous le dos à un âtre chaleureux ? Ne soyez pas têtue ».
Il utilise aussi des moyens plus officiels bien que détournés comme sa demande en mariage à son Père sans l’en avertir. pourtant, rien n’y fera et Oscar repoussera toujours Girodelle.
Comment Girodelle, un noble convaincu, conservateur de surcroît, peut-il aimer Oscar, rebelle aux lois de la Nature d’abord mais rebelle aussi à l’étiquette et à la morale (André est toujours à ses côtés) ainsi qu’à la Couronne au final, ce qu’il pressentait déjà depuis son départ des Gardes Royales ?
Il est, en effet, le contraire d’Oscar :
Les hypothèses sont multiples :
Le tome 4 va nous donner la réponse : il l'aimait sincèrement et il l'enviait un peu aussi (hypothèse 3).
Dans tous les cas, si Oscar avait accepté ce mariage, il ne lui aurait plus permis de continuer son manège. Elle aurait dû quitter son poste et son mode de vie. D’ailleurs, la demande en mariage de Girodelle marque un tournant dans l’esprit d’Oscar (surtout dans le dessin animé) et sonne comme le basculement inconscient vers l’engagement populaire.
Juste pour note, Girodelle ne sera pas heureux avec les femmes étant déjà pessimiste dès le 2ème épisode quand la dauphine annonce qu’elle ne veut plus se marier. Il pensera à voix haute « Ah, les femmes ! » (cela me fait penser au monologue « Femmes, femmes, femmes, créatures faibles et décevantes… » - Le mariage de Figaro par Beaumarchais de la même époque que Lady Oscar).
Girodelle et André
André est incroyablement jaloux de Girodelle dans le manga (pas dans le dessin animé). Il a été jusqu’à tenter de tuer Oscar, pensant la perdre quand Girodelle l’a demandé en mariage. Mais si André voit un rival terrible en la personne de Girodelle, il n’en va pas de même pour ce dernier qui méprise le domestique qu'il est.
Girodelle et la Révolution
Un échange avec Oscar, loes des Etats Généraux qui dégénéraient (fermeture de la salle pour que le Tiers-Etat ne se réunisse pas) résume bien son esprit :
« Vous avez gagné Oscar, si on peut vraiment parler de victoire à ce propos. Nous n’irons pas pointer nos armes sur ces gens. Nous attendrons que ce soit eux qui nous massacrent. Comment pouvez-vous croire qu’ils en resteront là, Oscar ? Alors que chaque jour le pouvoir royal recule devant leurs rebelles prétentions. Il est encore temps d’arrêter, bientôt il sera trop tard, Oscar…
Prenez garde mon ami, d’ici peu c’est nous qui serons les cibles et ils n’auront aucune pitié ».
Lucide, conservateur, il a toujours su lire dans les cœurs des individus et des foules. Il est ici, la voix de la raison, mais, comme Cassandre (prophétesse condamnée à ne jamais être crue) ou comme un écho à l’Accordéoniste, il prévient mais ne sera pas écouté. C’est pour moi, son plus beau rôle.
Dans le tome 4, il apparait dans le chapitre 1 épisode 2 qui est consacré à son enfance faite de solitude et d’image sociale ainsi qu’à sa fascination pour Oscar. Puis, de nouveau, le chapitre 2, épisode 5 en deux parties lui est consacré. On est sur sa vie d’adulte, son regard sur Oscar, le rejet d’un amour possible avec Sophia, la sœur de Fersen et enfin, la fin étrange qu’il choisit. Il faudra attendre le 4e épisode consacré à Rosalie pour s’apercevoir qu’il a basculé du côté obscur (un vampire). Mais il reste fidèle à ceux qu’Oscar chérissait et il leur vient en aide dans les situations périlleuses.
Girodelle est d'abord doublé par Edgar GIVRY (la voix de Rahan) puis par Bernard TIPHAINE qui fait aussi les voix du Général de Jarjayes, de Bernard Chatelet et de Nicolas de la Motte. Pour rappel, il est aussi la voix de Shiryu et Hyoga dans "Les Chevaliers du Zodiaque".