Résumé
Oscar apprend à Rosalie à manier l'épée, à monter à cheval, bref tout ce qui l'aidera à venger la mort de sa mère adoptive. Un grand bal est organisé par Mme Elizabeth, la soeur du Roi, où toutes les dames de la Cour seront présentes. Oscar profite de l'occasion afin de faire entrer Rosalie dans le grand monde. Là, la rencontre de Rosalie avec Charlotte de Polignac fait des étincelles ; puis dans les corridors c'est la rencontre inopinée avec sa soeur Jeanne (venue jouer une comédie afin de soutirer de l'argent) mais cette dernière fait semblant de ne pas la reconnaître et part envieuse devant la belle robe de Rosalie. Suite aux rumeurs de la Cour, Marie-Antoinette demande à Oscar de lui présenter Rosalie. Mme de Polignac est furieuse !
Anachronismes
.
On entend la encore le "Boléro" de Ravel, alors qu'il est composé bien plus tard, Boléro que par ailleurs Charlotte de Polignac appelle "un menuet" !
Incohérences
André, galopant aux côtés d'Oscar, a exceptionnellement ici les yeux verts !
Jeanne a mis 1 an pour acquérir les manières et savoirs aristocratiques. Or Rosalie, quant à elle, mais seulement 1 semaine ! Mais oui bien sûr ! Certes, elle dit "Maman" au bal au lieu de dire "ma mère", mais c'est plutôt léger.
Rosalie s'entraîne à l'épée avec André. un coup son ruban est rose (comme à l'accoutumé) et là subitement pendant un instant de l'entraînement il vire au bleu !
Infos
André utilise une expression : "avoir une jacquerie" : à la base c'est une insurrection des paysans ou des classes inférieures. Là ça signifie que Rosalie (une miséreuse) va chambouler la classe des aristocrates.