Le monde de Lady Oscar
Le monde de Lady Oscar

REPONDS, VENT D'ARRAS

Résumé

 

Oscar, mise aux arrêts dans ses terres d'Arras, en profite pour visiter ses terres. Là, elle est confrontée de plein fouet à la misère du peuple et au fardeau que représente pour eux les impôts alors qu'elle en avait jusque là ignorer l'existence. Sa rencontre -explosive - avec Robespierre dans une auberge ne laisse pas de doute : la Reine est impopulaire et le peuple murmure.

 

Confrontés à la maladie, les paysans n'ont pas le choix que de laisser mourir leur enfant (le père Sugan et son fils) faute d'argent. Pendant ce temps, à la Cour, Marie-Antoinette s'entiche de Mme de Polignac et la couvre d'honneur et d'argent. Cette "voix de rossignol" devient sa meilleure amie et confidente. Mais cette dernière, intrigante et ambitieuse, devient "l'âme damnée" de la Reine et la manipule. La Cour s'agace, Marie-Antoinette commet  caprices et bévues.

 

Incohérences

 

L'auberge porte le nom d'"Allas" en fait Arras. D'ailleurs dans le doublage sur la vidéo (diffusion TV), André se trompe souvent entre Arras et Allas. 

NB. : la prononciation "r" n'existe pas en japonais. 

 

La pancarte "Hopital" est un anglicisme. Les Hôpitaux, en tant que tels actuellement, seront crées plus tard. A cette époque, ce sont encore des hospices ou des Hôtels-Dieu (ont y meurt à 4 ou 6 par lits). Et puis, puis au pire, se serait "Hospital" en français ancien, et non "hopital". 

 

La chambre du petit Sugan porte son nom pour l'identifier. Or problème de traduction car là encore, il est écrit "Sugane".

.

.Le stéthoscope "moderne" ne date pas de cette époque. Ce sera bien plus tard qu'ils auront cette forme.

 

 

 

 

Vrai / Faux

Robespierre, bien que farouche révolutionnaire, était bien noble (Maximilien de Robespierre). Mais c'est une jeune noblesse achetée. Il est d'une lignée de gens de robe (=de loi).

Version imprimable | Plan du site
© Le monde de Lady Oscar