Le monde de Lady Oscar
Le monde de Lady Oscar

LA FLORAISON DES LILAS DANS LES CASERNES

Résumé 

 

Le Prince Carlos d'Espagne voyage en France. pour des raisons diplomatiques. Ce sont les Gardes Françaises qui sont chargées de sa sécurité. Mais Saint Just, qui représente les radicaux révolutionnaires, veille au grain et tente d'assassiner dans un premier temps Oscar pour annihiler les Gardes Françaises et se faciliter l'accès jusqu'au Prince pour le tuer. Cet attentat échoue mais le second contre le Prince failli bien réussir. Oscar le déjoue de justesse.

 

De retour à la caserne, Lassalle, un soldat des gardes est arrêté par la Maréchaussée et promis à la potence pour avoir vendu frauduleusement son arme. C'est Oscar qui l'a dénoncé par devoir. Alain ne l'entend pas de cette oreille. Après avoir attraper Oscar par le col et traînée dehors, il la défie en duel...

 

Infos

 

Le lilas fleurit en Mai (et il a une 2e floraison moins importante en Septembre). Son histoire : "Telle une fleur de Paradis, il embaumait déjà les jardins secrets des harems. Bientôt, les graines de lilas furent montées en chapelets et accompagnèrent les prières des pèlerins venus se recueillir en Terre Sainte. Le lilas devint ainsi chrétien et l'Eglise de France l'associa bientôt aux cérémonies de printemps" - Interflora. Sa signification : Aujourd'hui le lilas est le symbole du Printemps.

 

Par sa présence rafraîchissante, Diane, la soeur d'Alain (le lilas dans les casernes) ramène un peu de bonté et de douceur dans la vie des têtes brûlées que sont les Gardes Françaises. Et comme le dit l'un d'entre eux : "Ah j'aimerais une femme comme elle!" (sauf qu'il se décrotte le nez à ce moment là - c'est d'un poétique!)

 

Incohérences

 

L'enseigne de la boulangerie pillée est "Bread" soit pain en Anglais. N'y aurait-il pas un problème linguistique dans un Paris du XVIIIe siècle ?

 

 

 

Il est fort ce Saint Just : avec de l'explosif (de la poudre car la dynamite n'est inventée qu'en 1866) il arrive à créer un champignon nucléaire !

 

Bonus

 

Saint Just blablate un moment sur les privilèges éhontés des nobles. Or que fait-il? Monsieur est confortablement installé dans un fauteuil en tant que chef (cf. aussi l'étiquette du privilège d'avoir un tabouret en présence des Majestés royales) pendant que ses subalternes sont debout. De plus, la salle où il est, est en marbre avec comme décoration un buste en albâtre. Très aristocratique comme lieu, non?

Version imprimable | Plan du site
© Le monde de Lady Oscar