Le monde de Lady Oscar
Le monde de Lady Oscar

Une jeune fille brisée - charlotte de polignac

Fille de Jules et Julie de Polignac (Le dessin animé l'appelle tantôt Julie, tantôt Gabrielle), c'est dans la réalité historique le 1er enfant de ce couple, suivi par 2 frères. De son vrai nom Aglaé Louise Françoise Gabrielle née le 17 Mai 1768 à Paris, elle esy morte le 30 Mars 1803 à Édimbourg. Elle se marie à 12 ans, le 11 Juillet 1780 au Duc de Guiche.   

On retrouve ainsi les bases de l'histoire de Charlotte de Polignac vue par Riyoko IKEDA (son très jeune âge et l'âge avancé du Duc, etc.)

 

 

 

Prétentieuse et hautaine elle tente de se conformer en tout au modèle que lui donne sa mère. Bien vite le vernis craque et cette enfant de 11 ans ne supporte plus les pressions familiales.

 

 

 

Fleur bleue, elle aime en secret le bel Oscar à qui elle dérobe un soir une rose blanche qu'elle gardera précieusement. Jalouse car Oscar a une belle jeune fille à son bras, elle casse magistralement Rosalie devant toute la Cour lors de la première présentation de celle-ci qui a laissé échapper un malencontreux "maman", mot populaire et non noble. Pourtant dans le privé elle appelle sa mère "Maman". Elle casse une seconde fois Rosalie par l'intermédiaire de sa mère car la Reine a salué Oscar et Rosalie avant elle, mais c'est un échec (qui pour peu finissait mal).

 

Mais l'enfant et la jeune fille sont flous et Charlotte est entre deux mondes. Perdue entre ses tendres rêves que sa propre mère a brisés et la réalité, à savoir son mariage, Charlotte désespère. Elle tient encore quelque temps et on la voit à un bal solitaire et effacée. Mais suite à un nouvel assaut du Duc concupissant et bientôt  son mari,  Charlotte perd la raison. Elle tente de se laver de la souillure du Duc dans la fontaine de Versailles sans succès. C'est une fois sur le toit, que les courtisans sortent dehors affolés voir ce qui se passe. Trop tard : Charlotte, tenant la rose d'Oscar, met fin à ses jours en sautant. Ne pouvant avoir accès à ses rêves dans cette vie elle choisi de les vivre (rien n'est garanti) dans la mort.

 

La voix de Charlotte de Polignac est celle de Marie-Christine Darah (dite Maïk) qui double aussi celle de Jeanne de la Motte-Valois. Maïk est aussi la voix de Cléo des "Entrechats", de Mimi / Mirna dans "Nicky Larson" ou encore celle de Rem dans "Death Note".

Version imprimable | Plan du site
© Le monde de Lady Oscar