C'est la 5e nouvelle contenue dans le 2e tome italien d'Ayako.
Alors que le conflit familial semble s'être calmé, faute aux parents d'Ayako d'avoir pu l'éliminer, voilà que le Dr OGATA ressurgit avec une idée abominable.
Il s'aperçoit que le sang d'Ayako est une combinaison entre des facteurs humains et un autre facteur qui n'appartient pas à l'espèce humaine. Toujours dans sa folie mystico-scientifique, il croit avoir retrouvé la trace du démon sur terre. Il se met pour mission de l'éliminer non sans en tirer son parti.
Cette nouvelle est odieuse, OGATA étant à vomir tant par rapport aux femmes, qu'à la poursuite de ses intérets personnels ou de son rapport à la différence humaine. Manipulateur et charismatique, il retourne l'esprit à tous, sauf à Ayako qui n'est pas dupe longtemps (elle l'a quand même supplié à un moment).
Nous mêmes sommes pris dans une curiosité malsaine en suivant les avancées scientifiques du Dr OGATA qui va découvrir qui est le père d'Ayako ! Ou pas finalement...
Ayako est traitée comme une chose et non comme une personne et on ne s'étonnera pas du tour de force final où elle échappe à la mort et se venge du Dr OGATA de la pire des façons pour un homme si orgueilleux : l'humiliation publique.
Voici la traduction de "Kaleidoscope".