Hors Série d'Animeland d'Avril-Juin 2025 (n°250)
Un excellent numéro autour de l'oeuvre de la Rose de Versailles / Lady Oscar : contexte culturel, animé, théâtre, studio TMS, l'archétype de la fille-prince, etc. Pour déjà l'avoir, je confirme que c'est un bijou !
Une présentation complète du numéro, article par article réalisé par Animeland ainsi que des extraits, sont disponibles sur leur page Facebook AnimeLand Page Officielle, post du 19 mars 2025.
Pour se procurer le numéro (14,95 euros hors frais de port) ou s'abonner : https://ynnis-editions.fr/products/animeland-250-lady-oscar
Magazine OTAKU Manga (n°1)
Twitch Live au Pavillon français, Petit Trianon, Chateau de Versailles
Il a eu lieu le 02/12/2022 avec Sébastien Abdelhamid et Bytell à la présentation. C'est un évènement organisé par la plateforme ADN avec la participation du Château de Versailles. Le live n'est plus disponible sur Twitch mais j'ai la captation. Si vous souhaitez que je vous envoie le fichier, faites-moi un petit mail ;)
En invités :
- Nadine DELANOE, la voix française d'Oscar
- Matthieu PINON, journaliste manga et fondateur de la revue OTAKU
- Mathieu DA VIHNA, historien et directeur scientifique au Château de Versailles (Centre de recherches)
- Moi-même en tant que membre de la communauté de fans de Lady Oscar
Reportage sur Lady Oscar diffusé sur M6
Le livre de Jean-Marie BOUISSOU "Histoire et univers de la bande dessinée japonaise" est exceptionnel.
Loin des explications classiques et historiques de base, il explique la création d'un manga et la symbolique du trait, de la mise en page, etc. Il illustre avec des vignettes tirées des mangas les plus célèbres comme "La Rose de Versailles" évidemment, mais aussi "Nana" ou encore "GTO".
Voici un extrait ci-dessous en PDF
Un dossier très complet sur la "Rose de Versailles" (le manga) mais aussi sur Riyoko IKEDA.
A lire sur manga-news.com pour avoir une vue d'ensemble.
Le livre de Karyn POUPEE "Histoire du manga" est aussi très riche pour comprendre comment Riyoko Ikeda et les mangakas ont pu émerger sur une scène occupée par les hommes.
Elle fait aussi un détour pour expliquer la création de la "Rose de Versailles".
Extrait de la section : « Shojo-Manga : l’épanouissement des « fleurs de l’an 24 »
L'article de Nathalie NADAUD-ALBERTINI "Les fanfictions sur Lady Oscar : un débat numérique sur la féminité " est très court et n'apprend pas grand chose. Mais quand même...