.
.
La beauté du personnage d'Oscar, c'est qu'elle fait face à son destin. Elle s'entraîne à l'épée, elle supporte les difficultés. [...]
Je trouve ça magnifique. Ce n'est pas vraiment une femmelette, si j'ose dire. C'est ça qui me charme dans ce personnage. Même si c'est une femme qui s'habille et se comporte comme un homme, moi, je l'ai traité comme une personnage féminin.
Un personnage féminin, mais viril en somme.
Il n'était pas question de la faire parler comme un garçon. Ce n'était pas le but. Pour Oscar, c'était sa vie, sa destinée. Et finalement, c'est aussi devenu sa façon de vivre. Je pense que c'est aussi une des bases qui a nourri son amour pour André. Si Oscar avait complètement adopté le schéma de pensée des hommes, cette histoire d'amour n'aurait pas eu lieu. Même cachée sous ses vêtements d'homme, elle a essayé de remplir au mieux ses devoirs qui incombaient à son rang. Mais au fond de son coeur, l'amour qui brûle est certainement plus vifs que celui dans le coeur des autres femmes. C'ests ans doute ce qui fait d'elle une femme extraordinaire. C'est comme ça que je vois les choses."
Portrait d'Oscar dans le supplément du DVD Collector
A 14 ans, sa témérité et son agilité lui valent d'être nommée Capitaine de la Garde attachée à Marie-Antoinette. Si son courage et sa loyauté sont sans faille, la dévotion dont elle fait preuve pour honorer le rôle que son père lui confère, est peu banale. En acceptant le port de l'uniforme, Oscar semble tracer elle-même la voie de son avenir et renier à jamais sa condition de femme.
La voix d'Oscar est celle de Nadine Delanoë (Maya l'Abeille, narratrice de Laura ou la passion du théâtre ou encore Kelly Capwell dans Santa Barbara) ou celle de Virginie Méry pour les 2 épisodes redoublés en 1998 (Meg dans les 4 Filles du Dr March, San dans Mononoke Hime).