Le monde de Lady Oscar
Le monde de Lady Oscar

QUI EST L'AUTEUR DE LA LETTRE ?

Résumé

 

Marie-Antoinette s'ennuie ferme à la Cour de France. Alors quand on lui propose d'aller danser masquée à l'Opéra de Paris, et bien que ce ne soit pas la place d'une Dauphine, elle accepte avec joie. Là, le 30/01/1774, à18 ans, Marie-Antoinette rencontre Hans Axel von Fersen, qu'elle n'oubliera plus jamais, ni lui non plus d'ailleurs. Leur relation "amicale" fait jaser la Cour, et déjà des complots se forment avec en tête Mme Du Barry. Une fausse lettre d'amour est déposée dans les couloirs de Versailles afin d'alimenter la rumeur. Mais Oscar veille...

 

Vrai / Faux


Vrai  

 

Louis XVI était féru de serrurerie et de techniques dans son ensemble. D'ailleurs, c'est en reprenant ce passe-temps favori du roi, la confection de serrures, qu'un complot serra monté pour le faire échapper lors de son emprisonnement à la Révolution. Cela échouera.

 

Outre ses qualités intrinsèques, si Louis excellait dans ce domaine c'est aussi parce qu'il était myope comme une taupe et voyait en revanche TRES bien de près (les grands myopes voient plus gros de près que les autres). Et pour confectionner des systèmes compliqués et précis, rien de tel qu'avoir des loupes incorporées.

 

Vrai


Fersen était très apprécié des femmes de la Cour pour sa beauté et son élégance.


Anachronisme

On aperçoit dans le dessin animé à un moment le Temple de l'Amour (domaine du Petit Trianon). Il sera construit par Marie-Antoinette mais plus tard (1778). Elle pouvait le voir de ses fenêtres du Petit Trianon car le Temple est cosntruit sur une petite colline à la demande de Marie-Antoinette, ce qui n'est pas représenté dans le dessin animé.

Version imprimable | Plan du site
© Le monde de Lady Oscar