BERNARD...
Il est tapissier de profession. Rosalie s'est rendue quelques rares fois chez lui pour acheter de quoi meubler la cellule de Marie-Antoinette à la Conciergerie.
Incertitude et Similitude
Différences
La façon dont le Bernard du dessin animé et le Bernard de la vraie vie se sont enrichis : sur le dos des autres. Dur à dire mais vrai : le premier par le pillage probable lors de la Révolution (les acteurs de la Révolution comme Robespierre, recevaient un salaire et un budget, mais pas une fortune personnelle, cf. Chouans, par exemple), et le second par la vente, voire le recèle.
.
.
...CHATELET
Chatelet est l'un des 12 jurés qui ont condamné Marie-Antoinette à mort. Après le procès puis l'exécution, ils vont tous faire la fête, Châtelet y compris. Quelques mois plus tard, comme 6 autres des jurés, il montera sur l'échafaud et 3 autres seront tués d'une façon ou d'une autre.
Similitude
Différence
Là encore les Japonais se sont bien amusés parce que Bernard (d'ailleurs marié à Rosalie ce qui est pure invention, à moins que réellement Bernard le tapissier l'ait épousé après la Révolution) a semble-t-il un bon appui en la personne de Robespierre qui le protégera certainement lors de la Terreur. Lorsqu'il évoque le souvenir d'Oscar et d'André, il semble être sorti de la menace de la guillotine en s'étant élevé socialement. Dans le dessin animé, il dit avoir réussi son projet de compiler pour les générations futures la vie d'Oscar et d'André (pas mal la figure de rhétorique de mise en abîme !). C'est qu'il a dû vivre de longues années encore.
Remarque personnelle
Noter le carrosse dans le dernier épisode, et la toilette de Rosalie, toilette caractéristique de la mode mise en vogue dans le cercle bourgeois après la Révolution. Ils ont lutté contre les nobles pour finir en parodie de nobles sous les traits de bourgeois.
Toutefois, dans le tome 4, il apparait dans le chapitre 4 consacré à Rosalie. Il a, avec elle, un fils, François CHATELET. Grand ami d’Alain de Soissons qui est bien placé dans l’armée de Napoléon, il est, quant à lui, journaliste. Les deux vont s’allier pour tenter d’assassiner celui qui veut devenir empereur (Napoléon). Ils vont échouer et mourir par balles.
La voix de Bernard Chatelet est doublée par Bernard TIPHAINE qui a essentiellement doublé des séries et des films. Mais il est aussi la voix de Shiryu et Hyoga dans "Les Chevaliers du Zodiaque". Dans Lady Oscar, outre ce personnage, il double aussi le Général de Jarjayes et Nicolas de la Motte.