Le monde de Lady Oscar
Le monde de Lady Oscar

ROSE, VIN et COMPLOT

 

 

Résumé

 

Oscar est préoccupée par rappirt à sa mère, forcée de prendre partie soir pour Mme Du Barry, soit pour la Dauphine.

 

 

S'étant ralliée à la Dauphine, Mme du Barry se venge en fomentant un complot avec du vin empoisonné pour faire tomber la famille de Jarjayes et par là-même,  discréditer la Dauphine. Comme toujours, derrière tous les complots se cache le Duc d'Orléans qui souhaite se débarrasser des futurs souverains afin d'accéder au trône.

 

 

 

Vrai /  Faux 

 

Faux et Vrai : les frères de Louis XVI aurait bien aimé qu'il disparaisse ou reste sans enfant afin d'accéder au trône. Mais il semblerait qu'ils n'aient jamais attenté à la vie des souverains.

 

En revanche, lors des prémices de la Révolution, ils soufflent très fort sur les braises pour attiser la perte de Louis et de Marie-Antoinette notamment en finançant les acteurs de la Révolution au sein du Palais-Royal (résidence du Duc d'Orléans et au lieu de Tripot et de jeux).  Le Duc d'Orléans se voyait déjà souverain à la place du souverain. Les frères de Lousi XVI formeront même des ligues à partir de l'Italie, et avec certains de la noblesse réfugiés en Belgique lors de la révolution pour "prendre" le pouvoir. Ils n'avaient pas réalisés vraiment ce qu'allait balayer la Révolution. 

Plus tard pourtant, le Duc d'Orléans verra à demi son souhait réalisé en devant Philippe-Egalité. Mais il aura droit à sa Révolution aussi et mourra.

 

Vrai ou Faux : il n'est pas prouvé dans l'Histoire que le Duc d'Orléans est frayé dans le complot avec Mme Du Barry, surtout pendant la période du Dauphinat.

 

Vrai et Faux : Madame de Jarjayes a bien été  Femme de chambre de la Reine, ce qui lui donnait droit d'entrer et de parler à la Reine, mais ellle n'a pas été soupçonnée de complot.

 

Vrai / Faux : dans le manga, Mme Du Barry empoisonne une maie et son mari (c'était un mariage par un homme qui avait ses démons et le frère du mari étant derrière l'histoire, de mémoire).

 

Toutefois, les empoisonnements n'avaient plus vraiment court depuis le scandale des Poisons sous Louis XIV (avec la Marquise de Montespan en tête). Une des maîtresses mourra peut-être empoisonnée après la déchéance de Mme de Montespan, mais cela va cesser par la suite.

 

En tout cas, Ryioko semble aimer l'idée du poison dans le vin.

Version imprimable | Plan du site
© Le monde de Lady Oscar