Résumé
Mme de Polignac continue à accumuler honteusement honneur et argent de la part de Marie-Antoinette. Cette dernière est de plus en plus haïe par la Cour envieuse.
Au fait de sa gloire, Mme de Polignac renverse avec son carrosse la mère de Rosalie, Mme Lamorielle. Celle-ci, agonisante, lui avoue n'être que sa mère adoptive. Sa vraie mère est en fait noble et elle s'appelle Martine Gabrielle de... mais elle ne peut achever et elle meurt. Rosalie a eu le temps d'apercevoir dans le carrosse une femme aux cheveux blonds et à la robe bleue à fleurs. Par mépris celle-ci lui a d'ailleurs dit que si elle avait un sujet de plainte qu'elle aille la trouver à Versailles ! Rosalie n'oublie pas ces détails pour venger la mort de sa mère (adoptive). Elle décide de se rendre à Versailles mais elle confond le château avec la résidence des Jarjayes. Elle manque de peu d'assassiner la mère d'Oscar. Oscar reconnaît la jeune fille qui, un soir, s'est prostituée par dénuement. Elle décide de la prendre sous son aile.
C'est aussi la 1ère apparition de Bernard Châtelet (le futur masque noir qui rendra borgne André) qui soutient par bonté Rosalie à la mort de sa mère adoptive.