Le monde de Lady Oscar
Le monde de Lady Oscar

Alraune EGENOLFF

 

 

La belle et vénéneuse Alraune est la fille du Professeur EGENOLFF qui est précépteur auprès de Dimitri puis de Klaus/ALexei MIKHAILOV. Il y met toute son énergie et son savoir pour conduire ces deux jeunes gens vers l'excellence de l'esprit. Concentré sur sa tâche, il en néglige l'éducation de sa propre fille unique, Alraune (en tout cas, c'est ainsi qu'elle le perçoit). Elle accède, par la lecture, à l'éducation, en dévorant tous les livres qu'elle trouve.

 

Avide de connaissance et de pouvoir décider par elle-même, les éléments de la Révolution russe et sa proximité avec la puissante famille aristocratique MIKHAILOV  vont lui permettre de s'émanciper en s'engageant pleinement dans cette révolution. Elle va initier puis entrainer Dimitri MIKHAILOV dans cette lutte des classes, celui-ci prenant fait et cause pour l'égalité et la liberté des classes. Bien avant la condamnation à mort de Dimitri, elle va aussi attirer Klaus/Alexei sur cette voie, toujours entre ambiguité de séduction féminine, de mystère, et d'engagement.

 

Il semble que ses sentiments pour Dimitri MIKHAILOV ne soit pas feints, mais l'aime-t-elle en tant que tel ou parce qu'il lui permet d'avoir un rôle dans la révolution et lui donne une place égale à la sienne ? Quand celui-ci sera condamné à mort par la Tsar pour s'être opposé à  lui et comploter, elle se fixera pour mission de protéger Klaus/Alexei mais de le conduire dans la même lutte contre l'oppression. 

 

D'un caractère très directif, elle sait ce qu'elle veut et où elle va. Stratège, féminine, phallique, elle est l'ange ou le démon de la famille MIKHAILOV, selon comment on considère les choses. 

 

Elle va sacrifier sa vie pour protéger celle de Klaus/ALexei en pleine émeutes révolutionnaires. 

 

Trois végétaux lui sont associés :

  • La Mandagore : c'est la signification littérale du prénom "Alraune", une plante enchanteresse qui ressemble à une femme et qui conduit les hommes à la folie puis à la mort. Cette plantte proviendrait du sang (ou du sperme éjaculé selon les versions) des condamnés à mort. Cela semble en écho avec son engagement dans la Révolution russe, ce sang qui coule, son émancipation grâce à Dimitri (sperme) qui mourra condamné. Elle-même perdra la vie car Klaus lui refusera son sang (elle le sauvera) et son sperme (il refuse de coucher avec elle).
  • Le bouleau : symbole de la patrie russe, c'est aussi le symbole de la beauté et de la bienveillance des femmes. Il signifie aussi bonheur et bien-être. Les couples amoureux arrangeaient souvent leurs rendez-vous sous le bouleau dans les villages russes. Alraune apparait en même temps que cet arbre quand elle aime Dimitri. Avec Klaus/Alexei, c'est le mimosa qui supplantera le bouleau.
  • Le mimosa : dans toute la partie Ratisbonne, Alraune porte comme un parfum de Mimosa (une sorte de senteur de miel et vanille parait-il), elle vit dans la maison des défunts BERINGER envahie de mimosa et elle tient, sur certaines illustrations, du mimosa dans ses mains. Le mimosa a la particularité de fleurir en hiver, tout comme Alraune prend toute sa personnalité dans la froideur et la dureté de la lutte des classes. Il symbolise également la magnificence et l'élégance mais aussi l'amitié et la sécurité. Elle était la fiancée de Dimitri, elle sera la protectrice de Klaus/Alexei (même si cela reste toujours ambigu). Enfin, sa couleur jaune renvoie aux rayons du soleil : est-ce une nouvelle ère qui nait ? Ou ceux qui s'approchent d'elle, comme Icare, périront ? 
     

 

 

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Le monde de Lady Oscar