La belle et vénéneuse Alraune est la fille du Professeur EGENOLFF qui est précépteur auprès de Dimitri puis de Klaus/ALexei MIKHAILOV. Il y met toute son énergie et son savoir pour conduire ces deux jeunes gens vers l'excellence de l'esprit. Concentré sur sa tâche, il en néglige l'éducation de sa propre fille unique, Alraune (en tout cas, c'est ainsi qu'elle le perçoit). Elle accède, par la lecture, à l'éducation, en dévorant tous les livres qu'elle trouve.
Avide de connaissance et de pouvoir décider par elle-même, les éléments de la Révolution russe et sa proximité avec la puissante famille aristocratique MIKHAILOV vont lui permettre de s'émanciper en s'engageant pleinement dans cette révolution. Elle va initier puis entrainer Dimitri MIKHAILOV dans cette lutte des classes, celui-ci prenant fait et cause pour l'égalité et la liberté des classes. Bien avant la condamnation à mort de Dimitri, elle va aussi attirer Klaus/Alexei sur cette voie, toujours entre ambiguité de séduction féminine, de mystère, et d'engagement.
Il semble que ses sentiments pour Dimitri MIKHAILOV ne soit pas feints, mais l'aime-t-elle en tant que tel ou parce qu'il lui permet d'avoir un rôle dans la révolution et lui donne une place égale à la sienne ? Quand celui-ci sera condamné à mort par la Tsar pour s'être opposé à lui et comploter, elle se fixera pour mission de protéger Klaus/Alexei mais de le conduire dans la même lutte contre l'oppression.
D'un caractère très directif, elle sait ce qu'elle veut et où elle va. Stratège, féminine, phallique, elle est l'ange ou le démon de la famille MIKHAILOV, selon comment on considère les choses.
Elle va sacrifier sa vie pour protéger celle de Klaus/ALexei en pleine émeutes révolutionnaires.
Trois végétaux lui sont associés :