De son nom complet Marc Antoine Nicolas de La Motte (Bar-sur-Aube, 1754 à Paris, 1831), il épouse Jeanne de Valois-Saint-Rémy le 6 juin 1780. Il est alors gendarme du
roi à Lunéville. Il joue un rôle actif dans l'affaire du Collier de la Reine en négociant une partie des diamants à Londres. Il est condamné aux galères lors du procès.
Amoureux passionné qui rappelle José dans Carmen de Mérimée, il se damne pour sa bien-aimée qui finalement fut trop fière et égoïste pour s'en apercevoir à temps. Il est l'homme qui aura eu tous les mauvais rôles dans Lady Oscar : celui de faible, de lâche, de déserteur, d'assassin (pour peu il tuait Oscar)...
Il va survivre à la Révolution française en restant à l'étranger. Quand il revient en France,, il fait chanter la famille du Cardinal de Rohan et il vit de l'argent soutiré de ce chantage (soit ils lui donnent de l'argent, soit il publie ses mémoires su rle Colleir de la Reine et comment le Cardinal a participé).
Similitudes
- Son mariage avec Jeanne de la Motte
- Le soutien qui lui a apporté
- Sa soumission très probable à sa femme
Différences
Et non, il n'a pas l'honneur d'avoir une belle mort romanesque, tué de la main de sa bien-aimée, dans l'explosion de l'église qui suit, explosion dû à Jeanne.
Et non il n'était pas soldat aux Gardes Royales non plus.
La voix de Nicolas de la Motte est doublée par Bernard TIPHAINE qui a essentiellement doublé des séries et des films. Mais il est aussi la voix de Shiryu et Hyoga dans "Les Chevaliers du Zodiaque". Dans Lady Oscar, outre ce personnage, il double aussi Bernard Chatelet et le Général de Jarjayes.