Le monde de Lady Oscar
Le monde de Lady Oscar

Une reine seule et haïe - Marie-Antoinette

Reine de France au destin tragique sa personnalité reste encore aujourd'hui ambiguë : capricieuse et frivole ou seule et perdue ? Etait-elle une victime d'un destin et d'une étiquette ou une coupable ?

 

Dans le manga, "La Rose de Versailles" c'est elle, Marie-Antoinette (et non Oscar).

 

 

Dans Lady Oscar, elle est une Reine qui tente de lutter pour vivre au sein d'une Cour faite de médisances, de complots et réglée par une étiquette étouffante. Louis XVI apparaît comme faible et indécis par rapport à elle qui lutte. 

Jeune, Marie-Antoinette incarne l’insouciance même : avide de découvertes et de loisirs, elle s’entoure d’une cour, certes intéressée, mais conséquente qui tient tête à celle de Mme Du Barry. Par caprice, elle obtient du vieux Louix XV la permission de monter à cheval qui manque de se finir mal par un acte inconsidéré de sa part. Mais tout lui est pardonné : elle est jeune, belle, innocente, pleine de joie. Elle est l’Enfance.

 

 

Plus tard, même ses frasques vestimentaires et de joailleries, qui participent à la banqueroute du Royaume, sont justifiés et donc excusés : n’est-elle pas malheureuse et seule ? N’est-elle pas incomprise ? Adulée par devant mais méprisée par derrière ? Reine, elle se doit de jouer la comédie sur la scène de la vie, ne rien laisser voir de sa solitude oppressante, de ses désirs si simples d'être soutenue et guidée.


Oscar en personne vient justifier sa position en défendant et soutenant ouvertement la conduite de la Reine (avant de prendre partie pour la Révolution). Alors que Marie-Antoinette s’est retirée au petit Trianon, la colère gronde à la Cour. Comme d’habitude c’est André, grand observateur, qui rapporte à Oscar ce comportement hostile de la Cour. Oscar est à son piano lorsqu’elle se rappelle de ce que lui à dit André à ce sujet. Mais lorsqu’il remet ça par ces paroles : « Et que signifie cette retraite volontaire à Trianon ? Je sais bien que c’est stupide mais personne ne peut aller contre l’étiquette, et même pas Marie-Antoinette ». A ces paroles Oscar claque les accords de son piano : « Vas-tu enfin te taire André ! Je ne veux plus entendre un mot ! Mais quoi ? Le bonheur lui est-il donc interdit ? La Reine n’a-t-elle pas le droit de décider de sa vie ? ». Ces dans ces deux dernières phrases que ce trouve la clé du rôle de Marie-Antoinette dans Lady Oscar : une Reine de tragédie qu'on veut soumise mais qui veut être libre.

 

 

Femme-enfant, Reine, Amie, Mère et Amante, Marie-Antoinette joue sur tous les tableaux. Riyoko Ikeda aime ce personnage. Femme-enfant, elle aime la musique, la mode, l’amusement, l’insouciance. Pour elle le monde et les gens sont bons par nature ( = théorie de Rousseau. C’est peut-être aussi pour cela que la seule citation philosophique du dessin animé est issue de de Voltaire, le grand ennemi et opposé de Rousseau). Lors de l’affaire du Collier, elle brûle les lettres des joailliers sans se préoccuper davantage du terrible message qu’ils contiennent (lettres de créance) et ce, malgré les avertissements de ses dames de compagnie. N’était-elle pas outrée et profondément peinée devant l’acharnement de ses ennemis à vouloir lui nuire ? Comme un enfant, son monde est fait de rire et de soleil, de naïveté et de confiance absolue.


Reine, Marie-Antoinette sait où est son devoir quand il s’agit de la France. Alors que Louis XVI se laisse ballotter par les conseils les plus insensés des uns et des autres, Marie-Antoinette est ferme, inébranlable et sensée. Jusqu’à sa mort elle reste fidèle à celle qui l’a modelé : sa mère, Marie-Thérèse.

 

 

Reine, elle le sera véritablement dans les derniers soubresauts de l’Histoire. Alors que ces « prédessesseuses » n’ont jamais manqué une occasion d’intriguer avec les ennemis de la France, Anne d’Autriche en première ligne, ou même les Médicis qui ne pouvait se passer de leur Cour italienne au Louvre ou ailleurs. Marie-Antoinette est Française de cœur. La guerre de Trente Ans venait de prendre fin par son mariage, mais jamais elle n’a chercher à venger où à rétablir la puissance des Hasbourg.
Ce qui renforce cette image, c’est le dernier épisode d’Oscar où les derniers moments de la vie de la reine sont évoqués. On aurait pu couper et rester sur les tableaux de scènes de vie d’Oscar. Mais Riyoko aime Marie-Antoinette : ça mémoire doit être racontée comme celle d’Oscar. D'ailleurs, le manga continue un bon moment après la mort d'Oscar en se centrant sur Marie-Antoinette.

 

 

Amie, Marie-Antoinette donne et conservera son amitié à ceux qu’elle aime : Madame de Polignac en premier lieu, qui lui rend fort mal. Mais aussi à Oscar même quand celle ci parjure son serment. En effet, lorsqu’elle demande a être relevée de son commandement des Gardes Royales, Oscar jure à la Reine : » Et croyez que je demeurerai votre fidèle et loyal serviteur […] Je puis vous assurez à jamais de ma loyauté ». Pourtant, même à la Conciergerie, sachant pertinemment qu’Oscar a chargé sur les troupes royales, elle portera la rose blanche d’Oscar et parlera d’elle avec Rosalie. Elle est d’un cœur noble qui pardonna le mal subit.

 

 

Mère , Marie-Antoinette chérit ses enfants. Elle joue avec eux en public (ce qui ne se fait pas selon l’étiquette !),  les emmène avec elle à Trianon, s’enferme à Marly espérant sauver ainsi le petit dauphin malade par du calme et des prières (il a une tuberculose osseuse qui a provoquée, entre autres, des nécroses vertébrales extrêmement douloureuses). Mère meurtrie, elle jette sur elle la faute de la maladie de son enfant par sa conduite adultère. En pleurs devant la statue de la Vierge,  Marie-Antoinette ne jure-t-elle pas qu’elle ne verra plus Fersen qui représente la personne qu'elle aime le plus après ses enfants ? Serment qu’elle tient. Elle sacrifie son bonheur pour celui de ses enfants. Mère modèle et attentionné, qui a toujours marqué une grande affection et un respect sincère à sa propre mère, Marie-Antoinette a un rôle tragique : celui d’une mère déchirée par la maladie puis la mort de son enfant mais qui garde la tête haute alors que la Révolution gronde.

 

Sa relation avec Fersen est un chassé croisé par les événements de la vie (le mariage envisagé de Fersen, la maladie de son enfant, etc.).

 

Son rôle d’Amante est pourtant évoqué avec pudeur. D’ailleurs jamais ce mot n’est prononcé. On parle d’amour. Même son union avec Fersen le fameux soir de l’Opéra est beau, placé sous le signe de la douleur puis de la lumière, leur amour est « pur ».

Marie-Antoinette est l’une des figures principales de Lady Oscar dans le dessin animée et la figure principale dans le manga. C'est une figure tragique mais aimée.

N.B. : Stefan Zweig en fait un très beau portrait dans son livre "Marie Antoinette". De toutes les Biographies, c'est celle-là la meilleure du point de vue humain et historique. Riyoko IKEDA dit s'être inspirée de cette oeuvre pour créer le manga de la Rose de Versailles.

 

La voix de Marie-Antoinette est celle d'Amélie MORIN qui a aussi doublée celle de Mme Hudson dans "Sherlock Holmes" + le générique, celle de Ranma 1/2 quand il est en fille, Mimi Cracra, ou encore les Sailor Vénus / Matilda, Camille Rivière/ Sailor Chibi Moon dans "Sailor Moon".

 

La voix de Louis XVI adolescent est celle de Luc HAMET qui est le pendant d'Amélie MORIN pour ce qui est de Ranma 1/2 (quand il est en garçon). Il est aussi très actif pour doubler des films (Retour vers le futur...) et des séries.

Celle de Louis XVI adulte est assurée par Olivier DESTREZ qui est aussi la voix d'Appolon dans "La petite Olympe et les dieux", "Dominique dans "Gigi" ou Oeil de Faucon dans "Sailor Moon".

Version imprimable | Plan du site
© Le monde de Lady Oscar