Le monde de Lady Oscar
Le monde de Lady Oscar

Qu'elle soit rouge ou blanche, une rose restera toujours une rose...

Oscar François de Jarjayes, le prénom "François" ramenant spontanément au véritable Jarjayes historique s'appelant François de Jarjayes ainsi qu'à la tradition de donner le nom du père au fils héritier. Oscar signifie "Lance divine", ici le prénom faisant référence à l'épée, au statut de soldat d'Oscar et à son côté mythique.
 
Commentaires d'Ozamu Dezaki, le réalisateur de Lady Oscar à partir de l'épisode 19

.

.

La beauté du personnage d'Oscar, c'est qu'elle fait face à son destin. Elle s'entraîne à l'épée, elle supporte les difficultés. [...]

Je trouve ça magnifique. Ce n'est pas vraiment une femmelette, si j'ose dire. C'est ça qui me charme dans ce personnage. Même si c'est une femme qui s'habille et se comporte comme un homme, moi, je l'ai traité comme une personnage féminin.

Un personnage féminin, mais viril en somme.

Il n'était pas question de la faire parler comme un garçon. Ce n'était pas le but. Pour Oscar, c'était sa vie, sa destinée. Et finalement, c'est aussi devenu sa façon de vivre. Je pense que c'est aussi une des bases qui a nourri son amour pour André. Si Oscar avait complètement adopté le schéma de pensée des hommes, cette histoire d'amour n'aurait pas eu lieu. Même cachée sous ses vêtements d'homme, elle a essayé de remplir au mieux ses devoirs qui incombaient à son rang. Mais au fond de son coeur, l'amour qui brûle est certainement plus vifs que celui dans le coeur des autres femmes. C'ests ans doute ce qui fait d'elle une femme extraordinaire. C'est comme ça que je vois les choses."

 

Portrait d'Oscar dans le supplément du DVD Collector

 

"Elle s'appellait Oscar, elle était jeune, elle était belle, elle vécut une époque injuste, pleine de fureur et de larmes. Elle fut comme un soleil qui illumina bien des vies. Son regard était doux, elle fit face seule au destin. Elle n'avait qu'une arme : son courage".
 
C'est dans la nuit orageuse du 25 décembre 1755, que naquit Oscar François de Jarjayes, 6ème fille d'une respectable famille au service de leurs Majestés de France depuis des années. Elle vit son destin prendre une curieuse tournure lorsque son père, le Colonel de Jarjayes, décida de l'élever comme un garçon...

A 14 ans, sa témérité et son agilité lui valent d'être nommée Capitaine de la Garde attachée à Marie-Antoinette. Si son courage et sa loyauté sont sans faille, la dévotion dont elle fait preuve pour honorer le rôle que son père lui confère, est peu banale. En acceptant le port de l'uniforme, Oscar semble tracer elle-même la voie de son avenir et renier à jamais sa condition de femme.

 
Juste et réfléchie, elle ne condamne pas sans savoir et essaye toujours d'analyser au mieux les situations avant d'agir. Très vite, elle se rend compte que la colère monte au sein du peuple et loin d'user des avantages que lui confèrent sa naissance, elle n'hésite pas à être à son écoute et à aider les plus démunis.
 
Sa noblesse lui vaudra d'ailleurs plusieurs fois d'être prise à partie par la foule. Oscar est finalement une personne très secrète qui a du mal à reconnaître et accepter ses sentiments...
 
 

La voix d'Oscar est celle de Nadine Delanoë (Maya l'Abeille, narratrice de Laura ou la passion du théâtre ou encore Kelly Capwell dans Santa Barbara) ou celle de Virginie Méry pour les 2 épisodes redoublés en 1998 (Meg dans les 4 Filles du Dr March, San dans Mononoke Hime).


Actualités

Traduction de "Courage", une histoire dérivée de la Fenêtre d'Orphée dans la section qui porte ce nom.

Une histoire d'amour maudite sur  sur 4 générations...

 

Traduction de "Début de printemps", une des 1ères oeuvres d'IKEDA (section Autres)

La phrase...

"J'envie les gens doués, ceux qui ont un talent pour les études, le sport, la baston ou tout simplement une belle gueule. Quand ils restent dans leur coin, on se contente de dire qu'ils sont intransigeants. Mais moi, je suis ordinaire..."

- Yuzuru (Tome 1 de Dilemma)

Evenement...

La Japan'Expo a eu lieu ! Génial évidemment, merci aux cosplayers CDZ d'avoir joué le jeu avec moi sans se connaître:)

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Le monde de Lady Oscar