Le monde de Lady Oscar
Le monde de Lady Oscar

Robespierre & Saint Just : un duo sanglant

.

Issue de la bourgeoisie de robe (justice) et non de la noblesse pur jus (le titre est acheté), il est plutôt malmené dans son enfance par la perte de sa mère et l'abandon par son père. Il s'investit dans ses études et excelle dans son parcours de formation pour être avocat à l'école la plus réputée à l'époque : Louis Le Grand à Paris grâce à une bourse au mérite.

 

On le présente souvent comme froid, dur, éloquent, incorruptible (son surnom) et surtout celui par qui la Révolution française se transforme en régime de la Terreur (liste de "proscrits" envoyés à la guillotine comme traitres à la Nation). Excédés par ce régime, le Club des Jacobins qu'il préside et qui tient la France, sera renversée et une bonne partie de ses membres, dont Robespierre et Saint Just, envoyés à la Guillotine.

 

Similitudes :

 

Né à Arras, cela n'est pas sans rappeler la similitude avec Oscar qui est née au même endroit. D'ailleurs, ils se rencontrent lorsqu'Oscar est renvoyée dans ses terres pour un mois par Marie-Antoinette suite à son duel avec le Duc de Germain.

Leur échange est d'une courtoisie forcée, n'ayant pas la même vision de la France actuelle et futur.

Oscar n'a pas encore complètement conscience de la pauvreté et du désarroi du peuple. Mais tous les deux seront révolutionnaires!

.

.


SAINT JUST

Saint Just (à gauche) a l'air sympathique entouré de Bernard Chatelet et Robespierre. Pourtant, il a été une figure de la Révolution française dur et cruel et c'est bien ainsi qu'il est présenté dans Lady Oscar (cf. Episode 35 où Robespierre lui tient les propos ci-dessu set lui exprime même son envie de le chasser s'il l'avait pu).

 

Ci-dessous, une présentation de Saint Just par Riyoko Ikeda elle-même et ce qu'elle en a retenu (extrait de son manga "Très cher frère").

Saint Just dans "Très Cher Frère"

Actualités

La phrase...

"J'envie les gens doués, ceux qui ont un talent pour les études, le sport, la baston ou tout simplement une belle gueule. Quand ils restent dans leur coin, on se contente de dire qu'ils sont intransigeants. Mais moi, je suis ordinaire..."

- Yuzuru (Tome 1 de Dilemma)

Evenement...

La Japan'Expo a eu lieu ! Génial évidemment, merci aux cosplayers CDZ d'avoir joué le jeu avec moi sans se connaître:)

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Le monde de Lady Oscar