Le monde de Lady Oscar
Le monde de Lady Oscar

Débauche & vulgarité d'un cardinal...

Le prince Louis de Rohan est un des personnage les plus importants de France de part sa charge et son rang (et sa fortune personnelle! environ 1 600 000 livres de rente par an, le montant du Collier de la Reine). Sa noblesse est attestée jusqu'au XIIe siècle, en Bretagne.

.

D'abord ambassadeur à Vienne, il s'attire la haine irréversible  Marie-Antoinette par ses lettres pleines d'ironie sur Marie Thérèse, sa mère,  tombées aux mains de Louis XV (peut-être un complot monté par M. de Breteuil jaloux) qui n'a pu s'empêcher de les lire à un souper chez Madame du Barry. Autant dire devant toute la Cour.


"La dauphine eut connaissance d'une lettre écrite par le prince Louis à M. d'aiguillon, dans laquelle cet ambassadeur s'exprimait en termes peu convenable sur l'attitude de Marie-Thérèse, relativement au partage de la Pologne. [...] La légèreté de la correspondance de l'ambassadeur blessait à Versailles la sensibilité et la dignité de la dauphine*"

 

 

Il est manipulé par Jeanne de la Motte dans l'affaire du Collier qui a envoyé Nicolas vendre en pièces détachées les pierres à Londres.  Les bijoutiers lui réclament la somme pour le Collier que Marie-Antoinette n'a jamais eu. Il refuse de payer et comme il est insolvable, ils adressent la facture a Marie-Antoinette qui la refuse  aussi  (et pour cause!).
Suite au procès le Cardinal est acquitté mais est obligé par ordre du roi de s'exiler.

 

 

Similitudes

  • La haine de Marie-Antoinette envers lui
  • Il s'est fait berné par Jeanne de la Motte
  • Fidélité au déroulement de l'affaire du collier

 

Différences

Même s'il est vrai que le cardinal ait fait preuve d'une stupidité effarante, il était réputé fin diplomate et galant homme.
Dans Lady Oscar il est appelé René de Rohan, ce qui n'est pas faux non plus.

_______
*Mme Campan, Mémoires, ch. III

Actualités

Traduction de "Courage", une histoire dérivée de la Fenêtre d'Orphée dans la section qui porte ce nom.

Une histoire d'amour maudite sur  sur 4 générations...

 

Traduction de "Début de printemps", une des 1ères oeuvres d'IKEDA (section Autres)

La phrase...

"J'envie les gens doués, ceux qui ont un talent pour les études, le sport, la baston ou tout simplement une belle gueule. Quand ils restent dans leur coin, on se contente de dire qu'ils sont intransigeants. Mais moi, je suis ordinaire..."

- Yuzuru (Tome 1 de Dilemma)

Evenement...

La Japan'Expo a eu lieu ! Génial évidemment, merci aux cosplayers CDZ d'avoir joué le jeu avec moi sans se connaître:)

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Le monde de Lady Oscar