Le monde de Lady Oscar
Le monde de Lady Oscar

Une femme douce et effacée

Archétype de la femme issue de la noblesse, mariée sans son consentement au mieux des intérêts familiaux,  Mme de Jarjayes est la femme au foyer mettant au monde des enfants, les élevant dans le silence et tenant la maison . Femme, elle est soumise au Général de Jarjayes et n’élève jamais la voix ni même exprime le moindre souhait. Ce statut  d’épouse est encore un peu vrai même au siècle des Lumières dans les Provinces surtout. Mais la fin du régime monarchique est aussi la fin des valeurs morales et religieuses stricto sensu. Mme de Jarjayes est une femme de la Cour de Versailles côtoyant les plus grands. Avoir amant et se targuer d’indépendance n’est pas tabou ni :même répréhensif (cf. Mme de Polignac incitant Marie-Antoinette à prendre amant ou à répandre la rumeur qu'elle est enceinte). Sans faire de Mme de Jarjayes une dévergondée, Riyoko l’aurait pu peindre plus dynamique. Pourquoi non ? Eh bien non, elle est une femme droite, honnête, fragile aussi (le complot de Mme du Barry l'a malmené).

 

C'est une femme discrète mais sûrement une mère aimante. Oscar en parle toujours avec des termes positifs. Toutefois

1. On  ne peut vraiment croire à la  personnalité de Mme de Jarjayes sans se demander si Riyoko n’aurait pas mis un peu du vieux concept japonais de la femme-épouse soumise, discrète et dévouée telle que peut-être le fût encore sa mère par rapport à l’époque et à la mentalité du Japon des années de sa jeunesse. 

2. Oscar est la femme rebelle phare du manga, la femme qui refuse la condition de femme. Jeanne l’est aussi mais à l’inverse, en se servant de sa condition de femme. Mme de Jarjayes, quant à elle sert de contre-pied à ces personnages féminins fort et de premier plan. Elle est celle des valeurs ancestrales, elle est la mère, la femme de l’ombre, celle qui est la base immuable, symbole de stabilité dans le temps.

3. Mme de Jarjayes incarne les vieilles valeurs d’un régime qui s’effondre. La nouvelle génération appartient aux personnes d'action et les femmes auront leur rôle à jouer. Mais pour Mme de Jarjayes, ce monde ne la concerne pas

 

Actualités

Traduction de "Courage", une histoire dérivée de la Fenêtre d'Orphée dans la section qui porte ce nom.

Une histoire d'amour maudite sur  sur 4 générations...

 

Traduction de "Début de printemps", une des 1ères oeuvres d'IKEDA (section Autres)

La phrase...

"J'envie les gens doués, ceux qui ont un talent pour les études, le sport, la baston ou tout simplement une belle gueule. Quand ils restent dans leur coin, on se contente de dire qu'ils sont intransigeants. Mais moi, je suis ordinaire..."

- Yuzuru (Tome 1 de Dilemma)

Evenement...

La Japan'Expo a eu lieu ! Génial évidemment, merci aux cosplayers CDZ d'avoir joué le jeu avec moi sans se connaître:)

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Le monde de Lady Oscar