Le monde de Lady Oscar
Le monde de Lady Oscar

L'allégorie tragique d'un peuple qui représentait 20 millions de français...

.

.

On le voit apparaître seulement à l'approche des événements révolutionnaires. Borgne et boiteux, sa caractéristique principale est de narrer les événements qui surviennent à Paris sur un fond d'accordéon sous l'angle "de la colère du peuple".

Mais sa fonction est bien plus complexe et importante. Il est la "voix" omnisciente, une forme de Raison implacable, et de Fatalité mêlée.

 

Ainsi lorsqu'Oscar part seule quelques jours en Normandie après avoir reçu oralement sa nouvelle affectation aux Gardes Françaises, et avoir momentanément congédié André (qui venait quelques jours avant de lui avouer verbalement et quasi physiquement son amour), ce dernier erre dans les rues nocturnes de Paris, complètement saoul quand il rencontre cet accordéoniste sous un pont.

 

 

C'est sous ce même pont graphiquement qu'il sera touché par une balle puis mourra (observer la localisation de l'escalier pour descendre, ou encore le banc sur lequel ils sont assis et où André sera aussi  assis quelques instants avant sa mort, etc) et l'accordéoniste lui révèle tout les tourments de son âme, tourments qui, s'ils ont une explication, non pas de solution.
 
Puis, lors des événements révolutionnaires se sont sa voix et ses complaintes qui retracent et annoncent d'autres événements tragiques à venir. En fait, il tient le rôle du
Choeur Antique, dans les anciennes tragédies grecques, où un personnages ou un ensemble de personnages ayant des statuts hétéroclites annonçaient la venue de drames inévitables, et ils s'inséraient directement dans l'action même. En général, ils représentaient les Erinyes, les déesses vengeresses*. Tel est le rôle de cet accordéoniste bien sympathique et pourtant en fait bien noir.


A la veille du 14 juillet, alors qu'Oscar erre dans les rues après la mort d'André, elle croise le fils de l'accordéoniste portant son père mort sur son dos. Il s'assoie sous un pont et reprend l'accordéon de son père puis commence à en jouer. Symboliquement son fils prend sa relève comme Choeur Antique : l'ancienne " Complainte des Pauvres Gueux " s'achève, une nouvelle ère se lève sous les trait de ce fils symbole d'une nouvelle génération et de jeunesse. L'Ancien Régime est tombé, demain sera un tournant en écho aux paroles d'André agonisant puis de Bernard ce 13 juillet 1789  "Demain tout va commencer". Nouvelle ère égal nouveau Choeur.
D'ailleurs le fils dira "Mon père disait que la Seine engloutie nos peines et nos chagrins. La nuit est sombre et semble interminable mais le soleil finira par se lever. Et la Seine continuera à couler sous ses 1ers rayons (soit les débuts de la nouvelle ère) dans la lumière lorsqu'au petit matin les portes s'ouvriront sous un jour nouveau".


______________

*Un bon exemple contemporain de la fonction du Choeur Antique est Electre de Giraudoux avec les petites Euménides (="les bienveillantes" autre nom propitiatoires des Erinyes)

 

 

LA COMPLAINTE DES PAUVRES GUEUX

 

 

Ainsi va la vie des pauvres gueux
C’est la complainte de tout ceux
Qui ont le ventre creux


Dont le seul privilège
Est de dormir à leur aise
Car aucun toit ne les protège


Oh toi le simple manant
Qui t’en va en chancelant
Sous le poids des lois
Elles ne sont pas faîtes pour toi
Ne dis rien va de l’avant


Et chante la complainte des pauvres gueux
Ainsi va la complainte des pauvres gueux


Qui errent dans le noir
Sans espoir
Qui errent dans les rues à moitié nu le soir


C’est la complainte des affamés
L’accord que des assoiffés
Ceux qui ont faim
De justice et de pain


C’est la plainte des va-nu-pieds
Qui n’ont que des os à manger


Ecoutez Messieurs
La complainte des pauvres gueux
Ecoutez Messieurs la misère
Qui vous crie sa colère

Actualités

La phrase...

"J'envie les gens doués, ceux qui ont un talent pour les études, le sport, la baston ou tout simplement une belle gueule. Quand ils restent dans leur coin, on se contente de dire qu'ils sont intransigeants. Mais moi, je suis ordinaire..."

- Yuzuru (Tome 1 de Dilemma)

Evenement...

La Japan'Expo a eu lieu ! Génial évidemment, merci aux cosplayers CDZ d'avoir joué le jeu avec moi sans se connaître:)

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Le monde de Lady Oscar